Une histoire récompensée et qui le mérite par son intérêt et sa beauté, racontée en quelques lignes...
Lombez, petit ville du Gers en bordure de la rivière Save, située à égale distance d'Auch et Toulouse, a été mise à jour en 2020, dans son ancienne cathédrale Saint-Marie, une "Mise au tombeau" emmurée depuis plus d'un siècle. Ainsi Pierre Cadot, architecte du patrimoine chargé des travaux de la cathédrale, a profité du chantier de restauration de la chapelle Saint-Jean-Baptiste pour pratiquer deux sondages dans le mur, à droite et à gauche. Il souhaitait vérifier la présence éventuelle de statues appartenant à une Mise au tombeau du XVè siècle, dont seul le " Christ gisant" est exposé dans le petite nef de la cathédrale depuis la fin du XIXè siècle.
Dès les premier sondage, il a été possible de percevoir la présence de deux statues polychromes et d'en déceler d'autres au fond de la cavité. Ainsi, le mardi 21 et le jeudi 23 juillet 2020 et en présence de spécialistes, il a été procédé à l'extration de six statues. A droite de l'autel, ont été trouvés deux grandes statues richement habillés, ayant gardé leur polychromie d'origine ( sans doute Joseph d'Arimathie et Nocomède ).et un groupe de deux statues à mi-corps ( sans doute Marie et Jean) et deux autres saintes femmes. A gauche de l'autel, a été découvert , en très mauvais état, un buste de femme habillée d'une manière élégantes et portant un pot de parfum ( sans doute Marie-Madeleine )
Devant la qualité de la qualité exceptionnelle de cet ensemble, il est permis de s'imaginer qu'il ait pu être commandé par un éminant prélat, tel Jean Bilhères-Lagraulas ( 1473 - 1499 ). Il débuta à Lombez avant d'être appelé, en raison de ses talents de diplomate, auprès du roi Louis XI et termina sa carrière comme cardinal auprès du pape Alexandre VI à Rome.
Il est à noter, que pour la région Occitanie, cette Mise au tombeau, est un groupe sculpté du XVIè siècle, conservé à Lombez, a obtenu 2718 votants.
Le succès par le vote, ainsi la Mise au tombeau recevra une aide de 8 000 € pour sa restauration.
« Le plus grand musée de france » avec Allianz France : 16 œuvres lauréates, à l’issue d’une campagne de vote en ligne réunissant plus de 80 000 votants, recevront une aide à la restauration de 8 000€ d’Allianz France. Un vote pour départager une œuvre par région Du 1er au 21 mars, un vote en ligne était ouvert au grand public pour sélectionner une œuvre d’art par région parmi trois proposées. Grâce à la mobilisation des porteurs de projet, et aux relais sur les réseaux sociaux, l’engouement fut au rendez-vous pour cette deuxième édition du concours qui s’est traduite par 80 476 votants en trois semaines, contre près de 68 000 l’an dernier en un mois. Chaque œuvre lauréate recevra ainsi 8 000€ de mécénat de la part d’Allianz France afin d’engager les travaux de restauration. Un succès qui prouve l’attachement des français à leur patrimoine.
La réussite de cette seconde édition de ce grand concours national qui a mobilisé des votants partout en France mais aussi à l’international atteste de la mobilisation des Français pour restaurer leur patrimoine de proximité. Les nombreux relais par des Agents Généraux et collaborateurs Allianz France ainsi que par des associations du patrimoine ou des médias régionaux, ont permis une large diffusion de la campagne et ont contribué à son succès.
Le vote en ligne pour la seconde édition du Plus Grand Musée de France avec Allianz France a permis au public de choisir une œuvre d’art dans 16 régions françaises, dont les territoires ultramarins. Chacune des œuvres, accessibles à tous gratuitement, recevra 8 000€ d’Allianz France pour sa restauration. La mobilisation des porteurs de projet, des Agents Généraux d’Allianz France, des clients et du grand public a encore une fois été exemplaire pour préserver le patrimoine local appartenant à tous.
Les 16 projets, exclusivement choisis par le vote du grand public, vont bénéficier d’une aide bienvenue pour mener à bien leur projet de restauration et ainsi préserver un héritage commun menacé. « Nous remercions les porteurs de projets, Agents Généraux et collaborateurs Allianz France pour leur enthousiasme à faire valoir ce projet auprès du grand public et ainsi atteindre plus de 80 000 votes, soit près de 12 000 de plus que l’an dernier.
La forte mobilisation démontre de l’attachement des citoyens au patrimoine de proximité, allant de Cayres en Haute-Loire jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon. Allianz France, en tant qu’acteur de la vie locale, avec près de 2 577 agences en France métropolitaine et en Outre-Mer, est fier de contribuer à la restauration de notre patrimoine commun et de contribuer au rayonnement des territoires. », déclare Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France. « Apporter la beauté aux Français et leur faire prendre conscience qu’elle est partout autour d’eux est le but même de cette grande campagne en faveur du patrimoine de nos communes. Nous sommes fiers de sa réussite qui montre que les citoyens sont soucieux de protéger cet héritage commun. » souligne Lionel Bonneval, directeur général de la Sauvegarde de l’Art Français