L'exemple du Gers montre à quel point, au cours de générations, les opinions politiques majoritaires ou non peuvent changer.
Combien de Gersois savent que les cantons de Nogaro et de Plaisance-du-Gers sont restés bonapartistes et royalistes et ne se sont ralliés que tardivement à la IIIe République, proclamée le 4 septembre 1870 à Paris ?
Léon Cazes, maire de Nogaro de 1865 à 1922 et conseiller général de 1879 à 1919, ainsi que Paul-Julien Granier de Cassagnac, conseiller général de Plaisance-du-Gers de 1905 à 1936 et député du Gers de 1919 à 1924, sont les porte-drapeaux de ces mouvements.
Céline Piot, docteur en Histoire contemporaine donne le mercredi 5 avril à 20 h 30 une conférence sur un sujet qu'elle connaît parfaitement (elle vient de lui consacrer un livre : Gascogne blanche. Les résistances à la République au cœur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914 (FHSO 2019).
José Marseillan, de l'atelier-histoire du Clan de Nogaro, nous fait parvenir les données ci-dessous.
Résumé de la conférence
La IIIe république a bien été proclamée en 1870, mais, au cœur de la Gascogne, il y a encore beaucoup de royalistes influents et encore plus de bonapartistes, qui regrettent Napoléon III.
Un changement se produit à partir de 1890, vu l'évolution droitière du nationalisme. Et parce que, à partir de 1892, une partie des catholiques de France se rallient à la République sous l'influence de l'encyclique Au milieu des sollicitudes du pape Léon XIII.
La conférence analysera les moyens de lutte protéiformes des antirépublicains gascons, surtout gersois :
-
presse
-
réseaux
-
relations avec le clergé
-
résistance au 14 juillet, contre-fêtes etc.
Elle présentera aussi les répercussions locales des crises qui ébranlent les débuts de la IIIe République : notamment le boulangisme et l'affaire Dreyfus.
Elle montrera aussi comment la langue gasconne est instrumentalisée par les républicains et les antirépublicains pour obtenir le vote paysan.
Présentation de Céline Piot
Céline Piot est docteur en Histoire contemporaine de l'Université de Bordeaux-Montaigne, également maîtresse de conférences en Histoire et Didactique de l'Histoire à l'Université de Bordeaux (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).
Ses recherches portent principalement sur l'Histoire politique du XIXe siècle, les représentations et les mémoires, les usages politiques et sociaux de l'occitan, sur la Didactique et l'Enseignement des questions socialement brûlantes en Histoire et en Enseignement moral et civique. Ainsi que sur les pratiques enseignantes.
Outre l'ouvrage précité, elle a publié : Le 11 novembre dans les Landes (1919-1944). Du partage du sensible au deuil impossible (FHSO 2019). De plus, elle a co-dirigé l'ouvrage collectif : Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours (La Geste Éditions, collection Presses Universitaires de Nouvelle Aquitaine).
Gersois, venez vous retremper dans votre passé ! Il permet de mieux comprendre le présent.
N;B; - Toutes photos et tous les documents ont été communiqués par José Marseillan. La photo du haut de page représente Céline Piot.