Depuis samedi dernier, la salle du conseil municipal de Fleurance accueille pour une semaine une exposition philatélique proposée par Bernard Comte et Patrice Bertignon, collectionneurs émérites.
Grace à leur perspicacité, ils présentent une évocation du courrier posté à Fleurance, Saint Clar et La Sauvetat du XVIIème siècle à aujourd’hui. Des plis rarissimes sont exposés dans les présentoirs. En particulier deux lettres de 1870 parties de Fleurance à destination de Paris. La capitale était alors assiégée par les Prussiens. Pour faire parvenir le courrier intramuros, des boules hermétiques furent jetées à l’eau à Moulins. Aucune ne parvint à Paris. 26 des 555 boules immergées furent retrouvées sur les berges de la Seine. Les collectionneurs ont donné le nom de « boule de Moulins » à ce courrier.
De nombreux courriers remémorent le passé local avec des enveloppes à l’en-tête de commerces de la bastide, ou adressés à des noms connus, tous affranchis de cachet à date. Des flammes postales ont existé vantant les attraits touristiques de Fleurance.
Une carte souvenir a été éditée à l’occasion de cette exposition. Un dessin à la plume de Bernard Comte représente l’église Saint Laurent de Fleurance avec un affranchissement tel qu’il était en 1870 pour un courrier parti de Fleurance pour Paris. Le timbre est oblitéré du gros chiffre 1522, numéro de la poste de Fleurance à cette époque.
Ronny Guardia-Mazzoleni a inauguré l’exposition en présence de nombreux philatélistes, d’Alain Boudaud, représentant l’association philatélique gersoise ainsi que des amateurs d’histoire locale de la Floureto accompagnés de leur président Laurent Mauras.
L’exposition dont l’entrée est gratuite, est ouverte tous les jours jusqu’au dimanche 26 mars, de 14 h 30 à 18 h 30, et le dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures.
Sur la photo, le maire Ronny Guardia-Mazzoleni, à sa gauche Patrice Bertignon, à sa droite, Bernard Comte.