Alors que beaucoup d'amoureux du tennis regrettent l'absence de Nadal et Djokovic à l'Indian Well, les Valenciens n'en avaient cure samedi. En effet, ce 11 mars, le tournoi interne du club de tennis de Valence-sur Baïse s'est achevé par deux belles et surprenantes finales, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Tout d'abord, c'est la talentueuse Eugénie Moulinoux (classée 15/5) qui a battu Florence Boucon 6-2/6-2 en faisant fi de son expérience et de son classement (15/3). Eugénie a su prendre le dessus sur son adversaire du jour grâce à son revers puissant et à son gros lift en coup droit. Tout autant impliquée dans son match, qu'appliquée du premier au dernier point, Eugénie a su rester solide de bout en bout, sans connaître de baisse de régime, ni faire montre de fébrilité au cours des derniers jeux, là où la tension peut parfois montrer le bout de son nez. Voilà qui est très prometteur pour la suite !
Quelques minutes plus tard, c'est le Président du club, Rémy Bertocchi (15/5), qui a su vaincre ses derniers démons internes face à l'entraîneur du club Pierre Maurrin (15/3). En effet, aidé par de puissants services liftés, Rémy a joué juste, avec une bonne longueur de balle. Un autre aspect positif de son jeu est qu'il n'abuse plus de ses fameux coups surpuissants qui ont longtemps fait autant de mal à ces pauvres cordes de raquettes qu'aux poignets adverses mais l'ont aussi souvent poussé à donner trop de points gratuits par manque de précision. Face à lui, le jeu vif et agressif de Pierre ainsi que ses nombreuses montées ne sont pas parvenus à inverser la tendance car Rémy a su rester lucide pour trouver la parade jusqu'au point final. Alors que sa belle victoire était saluée par une salve d'applaudissements, Rémy n'a pu contenir un sourire de soulagement et de fierté bien compréhensible en serrant la main de son adversaire. Sachant que Rémy semble en passe de parvenir à aligner son mental sur sa technique, son placement et sa redoutable puissance, il y a fort à parier qu'il accumulera plusieurs performances de ce calibre dans les mois à venir. C'est tout le mal que nous lui souhaitons ! Pierre, compétiteur dans l'âme, était bien sûr un peu déçu de ne pas avoir trouvé la réplique mais, beau joueur et entraîneur comblé, il a surtout pu observer de près les progrès de Rémy et donc, mesurer la qualité de sa pédagogie en voyant son élève dépasser le maître.
Juste après ce match, le tournoi s'est achevé dans la bonne humeur grâce à la traditionnelle convivialité du club. Un apéro extensible a précédé un repas exquis préparé par les cordons bleus locaux : Fabrice Morel et Bertrand Bousquet. Ce sont plus d'une quarantaine de joyeux lurons affiliés au club ou non qui ont pu ainsi refaire les deux matchs ou le monde en esquissant même parfois quelques pas de danse improvisés pour les plus enthousiastes.
En conclusion : une réussite totale ! Bravo au Club de Tennis de Valence-sur-Baïse !
Article et photo : [email protected]