Le décès brutal de Pierre Gual creuse un trou inattendu et énorme dans sa famille, mais aussi parmi ses complices comédiens qui ont joué une multitude de pièces de théâtre avec lui, avec le Clan à Nogaro, à Termes-d'Armagnac, à Sainte-Christie-d'Armagnac et à Viella.
Après la cérémonie religieuse, six comédiens (Danielle Marseillan, Katia Chéreau, Maguy Avaro, Thibault Renaudin, Jean-François Couralet et « le » compère de Pierre Gual, Gérald Deturck), ont évoqué ses rôles en se corrigeant l'un l'autre avec punch, humour et une émotion partagée par l'assistance. N'était-ce pas la meilleure manière de lui rendre hommage ?
L'arrivée du corps sur le parvis de l'église d'Avéron-Bergelle s'est faite au son de la chanson la Quête de Jacques Brel (« tenter sans force et sans armure d'atteindre l'inaccessible étoile ») et de l'adaptation par Jacques Brel de l'Homme de la Mancha. Ce qui prouve combien les rôles de Don Quichotte, pour Gérald Deturck et Sancho Pança, pour Pierre Gual, ont marqué ces deux compères.
Au terme de la cérémonie religieuse, Hubert Van Agt a donné une interprétation magistrale de la chanson le Clown de Giani Esposito.
L'assistance était nombreuse, au point que tout le monde n'a pas pu entrer dans l'église.
Pierre, ta famille naturelle et ta famille de théâtre te regrettent, elles t'ont dit un « Au-revoir » digne de toi. Et tu vas leur manquer.
N.B. - Les photos (sauf indication contraire), ont été communiquées par José Marseillan ; les éléments de cet article ont comme sources José Marseillan et Gérald Deturck. Sur la photo du haut de page, de gauche à droite, Jean-François Couralet, Thibault Renaudin, Katia Chéreau, Danielle Marseillan, Maguy Avaro et Gérald Deturck.