Petites villes de Demain

petite villes.jpg

Une nouvelle avancée mais le chemin semble bien long

2e étape pour la convention Petites Villes de Demain de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne

Mardi 28 février, les communes de Miélan, Mirande et Montesquiou ont signé une nouvelle étape dans le programme « Petites Villes de Demain » : la Convention-Cadre Petites Villes de Demain valant Opération de Revitalisation du Territoire.

Pour rappel, « Petites Villes de Demain » est un programme créé par l’État pour améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires qui les entourent, en accompagnant les collectivités dans des projets dynamiques et engagés dans la transition écologique.

Ce programme intervient donc auprès des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité sur leur territoire, sous conditions de vulnérabilité. Il cherche à renforcer les ressources dont ils disposent afin de leur donner les moyens de réaliser leurs projets sur la durée d’un mandat. Lancé en 2020 par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, il est aujourd’hui piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, et sur le terrain, pour être au plus proche des habitants, par les élus, les Préfets, les partenaires financeurs qui soutiennent la démarche, et l’Association des Petites Villes de France.

Aujourd’hui 1600 communes font partie du dispositif et 3 milliards d’euros ont été alloués pour les aider jusqu’en 2026.

Les aider à quoi ? À améliorer les conditions de vie des habitants, soit concrètement, leur permettre d’avoir accès aux services de proximité et aux démarches de la vie quotidienne, créer un espace où grandir, bien vivre et bien vieillir en bonne santé, prendre soin du patrimoine, mettre en œuvre la transition écologique, faciliter l’accès à la culture, etc.

Sur le territoire, Miélan, Mirande et Montesquiou ont pu intégrer le projet. Anciens chefs-lieux de canton, la condition de la centralité était donc remplie. Quant à la vulnérabilité, elle n’était pas difficile à démontrer comme l’a fait remarquer le Président de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne : vieillissement de la population, baisse démographique, enclavement routier, difficultés du monde agricole, etc.   

Le 10 mai 2021, la convention d’adhésion à « Petites Villes de Demain » était signée par nos 3 communes pour élaborer et consolider les stratégies de revitalisation. Mardi 28 février 2023, Patrick Fanton, Maire de Mirande et Président de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, Jean Loup Arenou, Maire de Miélan,  Etienne Verret, Maire de Montesquiou, Philippe Bret, Conseiller départemental, Roger Breil, membre du PETR, Emeline Barrère, Sous-Préfète de Mirande, Michel Raffin, Vice-Président de la Communauté de Communes, ont signé la Convention-Cadre Petites Villes de Demain valant pour l’Opération de Revitalisation du Territoire, amorçant ainsi la deuxième étape du projet : la mise en œuvre des actions pour améliorer les conditions de vie sur le territoire.

Au cours de la signature,  la Sous-Préfète, Roger Breil et Patrick Fanton, ont renouvelé leur engagement pour aider les projets des trois communes. La Sous-Préfète « se félicite d’ailleurs avec le Préfet » du large partenariat présent dans le Gers qui confirme l’intérêt de « Petites Villes de Demain » : partir des territoires et de leurs projets, apporter une réponse sur mesure, mobiliser davantage de moyens et rechercher de nouvelles formes d’intervention, combiner approches nationale et locale, et enfin, se donner le temps d’un mandat pour mener les projets.

Toutes les conditions de base étant maintenant réunies, il est possible maintenant de mettre en œuvre les actions elles-mêmes.
 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles