Semaine verte : Chemins de patrimoine agricole

20230222013150WrvT-image(760x340).png

Dans le cadre de la Semaine Verte de multiples actions artistiques et culturelles sont proposées aux habitant·e·s du territoire.
Samatan et le Savès sont des terres de production agricole (élevage, maraichage, exploitation céréalière) que peu de personnes savent situer sur leur territoire ou encore moins identifier les personnes qui se cachent derrière.

L’EVENEMENT
Afin de créer du lien entre celles et ceux qui produisent et ceux qui consomment, le projet « Chemins de patrimoine agricole » propose la visite de trois exploitations du territoire afin de rencontrer les producteurs · productrices, de comprendre leur quotidien et de partager leurs questionnements.
Départ à 14h00 de la médiathèque de Samatan.
Covoiturage fortement recommandé. Pour cela, la ville de Samatan met à disposition un minibus (7 places)
Informations et réservation : [email protected] · 06.18.56.44.60

LES AGRICULTEURS·TRICES

MERCREDI 22 MARS 2023

Ce parcours propose la rencontre avec Valentin Lacaze (La Ferme aux Quatre Chênes), Alexandre Duval et pauline Laffaure (Coeurs d’Artichauts)
Départ à 14h00 de la médiathèque de Samatan.

Pauline Laffaure - Chef d'entreprise - Coeurs d'artichauts | LinkedIn

Pauline Laffaure est diplômée de biologie à l’Université de Toulouse.
Après quelques années à travailler dans l’agro-alimentaire, elle a décidé de remettre en culture l’exploitation héritée de son grand-père et de se lancer en autodidacte dans le maraichage biologique. Elle lance ainsi le projet « Coeurs d’artichauts » en mars 2021 avec lequel elle cultive des légumes bio et de saison, en maraichage sur sol vivant. Cela signifie qu’il n’y a pas de travail de la terre. Celle-ci est nourrit de différents substrats, ce qui a pour but de la rendre riche et indépendante de toute action humaine. En nourrissant bien notre terre, nous n’avons plus besoin de nourrir la plante (avec des engrais chimiques par exemple). 

Pauline a toujours été passionnée par le monde du végétal. Au fil des années et de ses expériences professionnelles, elle s’est rendue compte qu’elle avait envie de faire quelque chose qui ai du sens, qui la passionne et qui soit directement liée à la terre.

Pauline a à cœur de m’intégrer dans un réseau de producteurs, de participer à la vie et au commerce local et de soutenir le développement des circuits courts. Toujours dans l’idée de donner au consommateur la réelle opportunité de savoir ce qu’il mange et comment c’est produit.

Présente au marché de Samatan, Pauline vend aussi ses légumes directement sur l’exploitation. Pour en savoir plus et suivre le quotidien de son travail, rendez-vous sur son compte Instagram !

Samatan. Alexandre Duval, un jeune président - ladepeche.fr

Alexandre Duval est un jeune agriculteur bien connu des Samatanais·e·s !
Très engagé sur le territoire (au sein de nombreuses associations) et dans la flière agricole (il a notamment été président des jeunes agriculteurs), Alexandre Duval possède une exploitation céréalière (environ 100ha) sur laquelle il n’hésite pas à lancer des expérimentations, comme dernièrement la culture de chanvre bio.
En plus de son métiers et de ses engagements, Alexandre est passionné par la pop-culture (et notamment les jeux-vidéos) ou encore le cinéma.

Valentin Lacaze est lui aussi un jeune agriculteur fortement implanté sur son territoire au sein de la Ferme aux Quatre Chênes.

La ferme est une exploitation familiale où Valentin est depuis tout jeune, passionné par les vaches laitières. A son installation, il décide alors de créer un nouvel atelier de production, destiné depuis lors à la production de canards gras par le biais de la vente directe.

Valentin et ses parents élèvent actuellement des vaches Prim’Holstein et ont construit une fromagerie pour transformer directement le lait. Leurs vaches sont uniquement nourries avec du foin de la ferme et ont accès à des pâtures.

SAMEDI 25 MARS 2023 
Ce parcours propose la rencontre avec Marie Duquesne (Ferme de Lafage), Didier Villemur et Isabelle Moulis (Ferme du Halicot)

Aucune description de photo disponible.

Marie Duquesne est installée à Samatan depuis environ 6 ans et possède une exploitation qu’elle cultive en maraichage biologique.
Ancienne libraire installée à Toulouse, Marie a fait le choix de se lancer dans un projet de maraichage via une reconversion professionnelle. Après avoir suivi une formation spécifique sur le maraichage bio, Marie s’est installée à Samatan sur le site de l’ancienne boucherie Puntis.
Si les légumes ont remplacé les bêtes, la passion pour la terre et le travail demeure intact pour une personne qui travaille seule mais peut compter sur la solidarité des producteurs voisins avec qui elle échange régulièrement.
Ses produits se trouvent au marché de Samatan mais aussi en vente directe à l’exploitation. Pour en savoir plus, rdv sur son compte Facebook !

Isabelle Moulis est installé à Noilhan (25ha) sur la ferme du Halicot où elle élève en bio des poulets et des pintades. Elle produit aussi et bien sur des oeufs !
Productrice depuis 2007, Isabelle est en fait une exploitante agricole ( production de céréales) depuis 1997. Diplômée de microbiologie, Isabelle n’en est pas à son coup d’essai. Dès son enfance, elle élève en effet déjà quelques poules et les métiers de la ferme n’ont plus de secret pour elle.
Originaire de Noilhan, elle reprend l’exploitation de ses parents, et fait connaitre son travail par une présence sur des marchés (notamment celui de Samatan) , des salons gastronomiques, au sein du réseau des AMAPs.
Son exploitation compte aujourd’hui 1 200 volailles où poussins et poulets se côtoient par roulement de 5 semaines. A ceux-ci, ajoutons une centaine de poules pondeuses. Son credo : le local. De l’alimentation en passant par les poussins de l’Isle-Jourdain, tout est à porter de main !
Isabelle est, par ailleurs une sportive cycliste, mais ça c’est une autre histoire!

La 43e Foire agricole fait son retour ce week-end à Samatan - ladepeche.fr

Didier Villemur (à gauche sur l’image) est installé à Samatan où il possède une exploitation céréalière (convertie en bio en 2014) et élève des volailles (labellisées)
Ce passage en bio s’est fait par conviction et pour valoriser les outils de production En effet, l’irrigation, le stockage et le fumier de leurs volailles n’étaient pas assez valorisés au sein de leur exploitation et le sont davantage aujourd’hui.
Au sien de l’exploitation familiale de 220 hectares, Didier et son frère Francis cultivent blé, maïs ou encore soja en pratiquant deux rotations, une sur l’une des parcelles irriguées et l’autre sur les parcelles non irriguées.
En plus de cela, Didier s’investit tout particulièrement au service de son territoire en coordonnant notamment la Foire Agricole de Samatan

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles