Ceux qui connaissent Gilles Dréanic savent que c'est un Folgarien épris de théâtre – il a écrit et fait jouer plusieurs pièces – et qu'il filme des événements de la vie courante en Armagnac.
Mais ils ne savaient peut-être pas qu'il réaliserait un film. C'est le cas avec le court métrage Meurtre au Houga, qui dure 38 minutes et est projeté vendredi 10 mars à 20 h 30 dans la salle du bas de l'Espace folgarien.
Le scenario de ce film est tiré de la pièce Meurtre pour une palombière, créée par la troupe Mauléon Boulevard. Pièce qui a été sélectionnée pour le Festival toulousain Le Printemps du Rire.
D'ailleurs on y retrouvera des comédiens de cette pièce : Sandrine Auban, Marie-Hélène Castets, Jean-François Couralet, Dominique Nuzzo et Rudy Seconde.
Sans oublier des acteurs folgariens (Jean-Jacques Bigot, Carla Desjardins, Jean-Marie Mathieu, Bernard Saint-Pé, Roland Fietta) et des partenaires locaux : Jean Furet et plusieurs sapeurs-pompiers du Centre d'incendie et de secours du Houga.
Une idée de l'intrigue
S’ils veulent hériter des biens d'un père de famille, les enfants de celui-ci – deux sœurs, un frère et deux maris – sont obligés de faire vivre la palombière du père. Tâche ardue, car ledit père reprend du poil de la bête grâce à une créature de rêve ! Que vont faire les héritiers potentiels ? Peut-être commettre un meurtre…
N.B. - Toutes les photos ont été communiquées par Gilles Dréanic. Sur la photo du haut de page, les sapeurs-pompiers emportent le cadavre.