Samedi 4 février 2023, Lupiac vit la présentation officielle d'une nouvelle association, celle des Lames Lupiacoises, Compagnie des Mousquetaires de Lupiac : à présent, Lupiac a sa propre Compagnie de Mousquetaires ! Claire Rigouste, présidente de la Société d'escrime agenaise, représentant la Fédération d'escrime assiste à la cérémonie et, en plus, elle fait cadeau à la nouvelle association d'équipements sportifs.
Elle félicite le nouveau club d'escrime : « Je partage votre enthousiasme ! ».
Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, est présente, de même que Laura Dedieu, conseillère municipale de Belmont, où Les Lames vont s'entraîner le mercredi et le samedi.
Damien Desbarats, président de l'association, remercie Claire Rigouste pour l'accueil de Lames dans la Fédération et Véronique Thieux-Louit pour la mise à disposition de la salle des fêtes pour l'entraînement quand il fait froid.
Il n'oublie pas de remercier les donateurs « qui, par leurs contributions, ont aidé à ce que ce beau projet prenne vie ».
Les étapes de la création des Lames Lupiacoises
Damien Desbarats fait l'historique de l'association :
-
en 2015, cinq escrimeurs s'entraînent pour participer au Festival d'Artagnan de Lupiac, sous le nom de Lames Lupiacoises
-
en 2017, trois Lames créent une section d'escrime dans l'association D'Artagnan chez d'Artagnan (organisatrice du Festival), avec la bénédiction du président de ladite association ; cette section attire beaucoup d'escrimeurs ; avec le soutien du maître d'armes fédéral, les Lames progressent techniquement et exécutent un programme de prestations ; des demandes des escrimeurs apparaissent : pourquoi se limiter à l'époque de d'Artagnan ?
-
En mai 2022, « pour répondre à toutes les demandes, nous avons décidé de créer notre propre association, ce qui nous rend libres d'exploiter un panel plus large de manifestations, de pouvoir engager des fonds dans l'entretien et la réparation de nos armes, dans du matériel d'échauffement qui nous manque cruellement ».
Les projets
Étant désormais une association, un club d'escrime à part entière, les membres de celui-ci peuvent proposer des spectacles à tous les publics « du particulier à l'associatif, de l'intervention bénévole à la prestation chiffée, du groupe d'enfabts au public plus averti ».
Un projet sportif et artistique au bout de l'épée.
Une cohésion forte
C'est tout un ensemble « qui nous guide, nous unit, nous enthousiasme » :
-
la passion de l'escrime,
-
la capacité de vivre ensemble des événements,
-
le lien fort qui unit Les Lames du plus jeune au plus âgé,
-
l'engagement individuel vis-àvis du partenaire de duel et du groupe,
-
la passion de l'Histoire et des histoires à raconter,
-
« la théâtralisation d'un art sportif qui nécessite maîtrise sportive individuelle, obligation de sécurité vis-à-vis d'un partenaire et mémorisation d'une scénarisation ».
Damien Desbarats conclut : « C'est un groupe qui vit et j'aime vivre cela avec vous ! »
N.B. - Sur la photo du haut de page: Claire Rigouste remet des équipements à Damien Desbarats.