Aujourd’hui jeudi 2 février, c’est la Chandeleur.
La Chandeleur trouve son origine dans une fête chrétienne « Les relevailles » : quarante jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la mère consécutives à tout accouchement. Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l'Epiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. C’est le jour de ranger la crèche.
Au début du mois de février, les Romains organisaient quant à eux les Lupercaleas avec des courses de flambeaux en l'honneur du dieu Pan. Une fête jugée décadente par les papes chrétiens qui lui substituèrent ensuite la Chandeleur.
Une fête religieuse, certes, mais pourquoi des crêpes ? La tradition de la Chandeleur s'accompagne de nombreuses superstitions ! La crêpe symbolise le don aux dieux sans qui le blé ne pousserait pas : les paysans faisaient des crêpes pour la Chandeleur afin de s'assurer que les récoltes seraient bonnes et leurs finances prospères. Autre son de cloche, à l’aube du Christianisme, l’évêque de Rome aurait fait distribuer des crêpes aux pèlerins qui se rendaient à Rome voulant supplanter les fêtes païennes.
Génération Mouvements de Miélan ne déroge pas à la tradition. Aujourd’hui, après les parties de cartes et de jeux de société, le gouter fut servi avec des crêpes accompagnées d’une bolée de cidre doux.
Claudine fit la pâte pour tous ; « les crêpières », Claudine, Christiane, Maria, Marie Claire et Yvette ont eu le courage de faire sauter près de 200 crêpes pour assouvir la gourmandise des adhérents du club du troisième âge.
Tous sont unanimes : « On reviendra jeudi prochain, des fois que… »