Du duc d’Epernon à d’Artagnan

mousquetaires Condom.jpg

Conférence de Jacques Lapart

Samedi 21 janvier, au cinéma Grand Angle de Fleurance, la société culturelle de Fleurance La Floureto a été ravie d’accueillir Jacques Lapart, président de la Société archéologique du Gers. Il était venu parler des Cadets de Gascogne, et notamment de leurs lieux d’habitation dans notre département ? Couvrant un siècle, du duc d’Epernon à d’Artagnan, l’orateur nous a, avec sa verve tant réputée, montré la vie, la réputation, la violence, et le raffinement de ces gentilshommes du XVIIe siècle. Plus aucun secret n’existe pour les très nombreux auditeurs – on avait rarement vu autant de monde un samedi après-midi – concernant les tours-salles, sans valeur militaire mais qui voulaient paraître fortes, les habitations plus luxueuses et plus imposantes (jusqu’au château de Caumont appartenant au duc d’Epernon) ; citons Montlezun, Baratnau (dont les recherches très récentes augurent un vrai bonheur), Lacassagne, Bellegarde, … Les décors extérieurs, les portes, les escaliers faits pour épater dès l’arrivée ont été présentés comme si nous étions devant le bâtiment ; les décors intérieurs, plus rares mais plus impressionnants encore lorsqu’ils existent, ont ravi tout le monde. Un échange riche a suivi, où tous les aspects – politiques, militaires, ecclésiastiques… jusqu’aux chevaliers de Malte – ont été abordés. Chacun est reparti comblé d’avoir entendu cet après-midi la vraie histoire des cadets, entre la légende dorée (d’Artagnan) et la légende noire (les goujats…).


A la suite de cette superbe intervention, La Floureto a tenu son Assemblée Générale, où un bilan des activités passées et une projection des activités futures a semblé combler les personnes restées présentes : une conférence par mois a été tenue en 2022, et le programme est pratiquement bouclé pour 2023 ; un film – en accord avec le cinéma Grand Angle – est prévu en juin et en décembre ; l’an dernier, il avait même été possible de discuter en visio avec le réalisateur du film projeté. Une sortie aux Archives départementales du Gers avait été organisé quand ces dernières faisaient une exposition sur les Italiens dans le Gers ; une ou plusieurs autres sorties sont prévues en 2023 : à Montech, à Flaran, au musée des Amériques… La cotisation de 15€ n’a pas été réévaluée à la hausse, et elle permettra d’organiser un voyage début juin à Caussade pour un prix plus modique. Enfin les comptes ont été présentés, et la situation financière est sereine. Le Conseil d’administration a accueilli Patricia Paillarès, mais le Bureau n’a pas changé, et le président, Laurent Mauras, a répété à plusieurs reprises qu’il était ravi d’œuvrer avec une telle équipe autour de lui !

Le mois prochain, le samedi 18 février, à 14h30, La Floureto recevra Georges Courtès pour un autre sujet qui devrait attirer du monde : la forêt de Bouillas, son histoire, son abbaye… et ses loups...

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles