voeux jdg

Deux maîtres du judo au dojo !

DSC_0551.jpg

En fin d'article, galerie-photos de la soirée

Vendredi soir, deux maîtres du judo, Jacques Seguin et Jean-Louis Juan, avaient été conviés par le Judo Club de Vic-Fezensac pour « un entraînement de masse »

Tous deux sont des cadres techniques nationaux qui se déplacent même au niveau international à la demande des clubs pour des stages intensifs.

Comme nous l'explique Guillaume Fontan, président du Judo Club de Vic, le club dans la mesure du possible essaie de faire intervenir deux fois par an les deux maîtres.

La séance de deux heures s'adresse aux ados à partir de 12 ans et aux adultes de tous niveaux, membres du club mais l'entraînement est proposé aussi à d'autres clubs gersois invités.

Les deux maîtres sont deux amis de longue date – ils se connaissent depuis plus de 60 ans - unis par une forte complicité.

Jacques Seguin vient de passer son 8ème dam, une très haute distinction en judo. On en compte 40 seulement en France.

Comme il nous le précise, ce 8ème dan est l'aboutissement d'une vie de judo.

Cela fait longtemps qu'il intervient dans le Gers, un département qu'il aime bien « parce qu'il y a beaucoup de gens sympathiques et on y mange très bien ! »

Quand on lui demande s'il n'est pas compliqué de proposer  un cours à un public de niveaux différents, il nous répond qu'il s'adapte et qu'en judo, on ne sait jamais tout, qu'il y a des bases qu'il faut travailler à tous les niveaux.

Ce soir, il propose un cours de sensibilisation sur le déséquilibre du partenaire, il s'agit de technique pure qu'il adapte en fonction des élèves.

Son compère, Jean-Louis Juan est 7ème dan

Cadre technique national, le judo est toute sa vie, il a été arbitre international et mondial notamment pour les JO de Barcelone en 92.

Comme Jacques Seguin, Jean-Louis Juan n'aime pas parler de lui. Il préfère parler de son collègue « un gars exceptionnel connu dans le monde entier, au niveau technique inégalable et avant tout d'une simplicité surprenante ».

Comme il le précise, peu de hauts gradés acceptent de proposer des cours enfants-adultes.

Les stagiaires ont conscience du privilège : ils écoutent religieusement les deux maîtres et s'efforcent d'appliquer au mieux les techniques montrées.

Après un post-covid difficile, le club a connu une bonne reprise.

L'actualité très récente, c'est le critérium départemental qui s'est déroulé à Condom le 15 janvier.

3 jeunes du club se sont qualifiés en catégorie minimes !

Il s'agit de Léa Fauché, Gleb Semyschenko, Léonard Joux.

Bonne continuation à tous les trois !

Crédit photos : François MACE

 

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Deux maîtres du judo au dojo !

Deux maîtres du judo au dojo !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles