Et voici un nouvel épisode du "Petit Monde de Vic" avec pour héros le Père-Noël.
Toute ressemblance avec des personnes ou des faits est rigoureusement impossible. Ce texte mélange fantastique et féerie de Noël.
Il est sorti tout droit de l'esprit de l'auteur. C'est à dire de celui de François Macé...
Première partie :
Ces dernières années, le lutin que je soupçonne de vivre dans mon ordinateur avait redonné signe de vie.
Il profite habituellement de ma foi soudaine la veille de Noël alors que je me rends à l'église pour l'office.
Cette année la messe de minuit était à 18h. Cela me rappelait le fameux « Five o'clock à toute heure » d'un célèbre café parisien.
Ce que j'aime, c'est sortir la nuit pour profiter des illuminations et de l'ambiance de cette soirée particulière. Pour faire court, je suis resté à la maison.
L’Informe à Tics n’est pas venu me glisser un texte dans l'ordinateur. Il devait me surveiller et attendre mon absence qui n'est pas venue.
J’en avais conclu que je n'aurais pas de texte cette année pour me punir d 'avoir négligé mes obligations de paroissien et que le lutin boudait.
Assez étrangement, au moment de la fête des Rois mages, je reçois un texte après avoir partagé un moment avec mes amis autour d'une galette à la frangipane.
Ce n’est que tard dans la soirée que j’ai trouvé ce texte.
« Tu te souviens, il y a pas loin de vingt ans, je t’avais parlé d' une sorcière redoutable « La Marmandox ».
Elle vit toujours, au bas mot, elle doit fêter ses deux-mille cinq cents ans. Elle est toute ridée et fripée et vêtue de haillons datant de l'an 1000.
Elle les avait volés au moment du pillage de Marmande en 1219 organisé par le futur Louis VIII et Amaury de Monfort, le fils de Simon, qui a massacré dit-on 5000 personnes. La Marmandox s'est servie à ce moment.
Elle est jalouse de tout et de tout le monde.
Au fil du temps, au moment du solstice d'hiver, elle a vu des personnages comme St Nicolas et ensuite le Père Noël réaliser des prodiges en distribuant des cadeaux et pour le premier en réalisant un miracle. Les gens ne parlent que d'eux.
Depuis longtemps la sorcière est oubliée. Il faut trouver des grimoires enfermés à double tour en raison de leur ancienneté et non des histoires qu'ils racontent.
De toute manière, plus personne ne parle la langue dans laquelle ils sont rédigés.
Ceci dit, elle ne rate jamais l'occasion de jouer de vilains tours. Malheureusement compte-tenu de son âge et de l'oubli qui la concerne, ils ne lui sont jamais crédités.
Cette année, le Père-Noël, s'est rendu sur le marché précédent la Noël.
Il n'aime pas s'exhiber, mais pour une fois, il a accepté d'aller à la rencontre des enfants de Vic et de sortir avant la nuit du 25 décembre.
Vic est la ville qui avait vu un curé le vilipender en affirmant qu'il était un usurpateur et que la vedette de Noël c'est le Petit Jésus.
Le Père Noël n'est pas de nature rancunière.
Alors qu'il distribuait les accolades et posait avec les mamans et les enfants pour les photos, il croise le regard d'une vieille femme étrange. Il reconnaît la Marmandox.
Il ne l'avait jamais rencontrée avant. Le Père- Noël avait un fichier des personnages dangereux qu'il devait éviter. La Marmandox était de ceux-ci. Il détourne le regard.
Cette année, un spectacle de cirque se déroulait sur le parvis de la mairie. Le Père-Noel trouve étrange de ne pas distinguer de conduits de cheminée.
Soucieux de bien réaliser sa tournée du 25 décembre, il s'informe. Un grand, d'une dizaine d'année, lui dit :
« C'est la mairie, personne n'y habite. C'est pour cela que vous ne voyez pas de cheminées. Je suis membre du conseil municipal jeune ! Lorsque nous voulons quelque chose, on l'écrit et l'on demande au maire.
- Vous l'obtenez ?
- Pas toujours ! Les adultes demandent des subventions, ce sont des sommes d'argent, toujours par écrit. Pour faire du sport par exemple. C'est une forme de cadeau de Noël !
- Ils l'obtiennent ?
- Pas toujours ! Mais souvent !
Depuis très longtemps le Père-Noël déplorait de ne pouvoir faire des cadeaux qu'une fois l'an.
Une idée traverse la tête du Père-Noel.
-Si j'étais maire, je pourrais donner des cadeaux à tout le monde et toute l'année ! »
C'était sans compter sur la présence de la Marmandox. Elle a distinctement saisi la pensée du Père-Noel. Ce dernier n'en savait rien. Il poursuit avec bonhomie sa distribution de sucreries et pose pour les séances photos.
Par discrétion, il se déplaçait avec une calèche tirée par un cheval. C'est plus discret qu'un équipage de rênes volants.
A un moment, il a disparu. Il était satisfait.
"Les Vicois sont vraiment gentils", pense-t-il.
L'histoire aurait pu s'arrêter là....
La suite dès demain...
Texte et illustrations : François MACE