Tout automobiliste traversant Condom aura remarqué que l’avenue du général de Gaulle est de nouveau praticable et ouverte à la circulation depuis quelques jours de l’avenue Acan et Toe jusqu’au rond point des 4 saisons.
Comme le précisait Gilles Mourot, adjoint en charge des travaux, urbanisme et voirie, lors d’une conférence de presse tenue fin décembre à la mairie : « le chantier est quasiment terminé mais il reste encore quelques réalisations à venir ». En effet, le marquage au sol, le grenaillage des plateaux de la partie Ouest et la mise en service des containers enterrés de la Place de La Liberté sont attendus pour le mois de janvier. De plus, la jonction entre l’avenue de Gaulle et la rue Jean Jaurès, à hauteur du kiosque, sera réalisée du 10 janvier à début février 2023, rendant l’accès impossible aux places de parking durant cette période. Enfin, il faudra également patienter pour voir se terminer la rue Jean Jaurès, délai justifié lié à l’intervention d’Enedis pour la pose d’un transformateur électrique pour Salvandy d’ici fin 2023.
Inauguration de l’ensemble prévue pour avril 2023!
Le changement s’étant fait au gré de plusieurs années, difficile déjà de se souvenir de l’ancien visage des allées de Gaulle, des promenades, et des deux places situées à leurs extrémités. Envisagée notamment pour rendre aux piétons ce qui n’était plus qu’un vilain parking goudronné, la rénovation de l’ouvrage traversant du centre-ville, sur lequel donnent quelques-uns des plus beaux hôtels particuliers, a déjà relevé ce défi. Chaque journée tant soit peu ensoleillée voit son lot de marcheurs l’arpenter, les plus jeunes ne manquant pas de faire une pause sur l’aire de jeu. Un constat qui n'enlève rien à l'impact, douloureux pour certains, que le chantier a eu sur la ville.
Reprenant le dossier il y a deux ans, la nouvelle municipalité l'a poursuivi sans trop de heurts et y a intégré la restauration du kiosque, les trottoirs du quai Buzon, et la barrière de la rue Gambetta notamment.
La dernière tranche achevée, d'un bout à l’autre, de l’avenue Acan-Toe au quai Buzon, l’artère a été rendue aux automobilistes. Déclassée, elle est désormais fermée aux poids lourds même si certains y échouent encore, trompés par leurs GPS.
Aux automobilistes de nouveau les bienvenus, il est rappelé que cette zone urbaine est limitée à 20 km/h et les piétons prioritaires.