Cette semaine le programme de l’émission « Salut à Toi » de Radio Fil de L'Eau change de forme ! Du lundi au dimanche, à 8h10, 12h10 et 17h10 vous pourrez découvrir des documentaires sur les enjeux de la ruralité intitulés ‘Radio Trip en Occitanie’.
En 2022, les radios du CRLO (Collectif des Radios Libres Occitanie) sont parties, micro à la main, sur les routes d’Occitanie pour réaliser des documentaires sur les enjeux de la ruralité. Ces documentaires de 60 minutes vous amènent à la rencontre de la population rurale, de ses maires, salariés, créateurs, artisans, en bref de tous les acteurs qui qui font le monde rural.
Pendant les vacances scolaires, Radio Fil de l’Eau diffusera chaque jour un de ces reportages à 8h10, 12h10 et 17h10.
Lundi 19 décembre, le sujet sur la désertification médicale, couvert par la radio ‘axe sud’.
Comme de nombreux territoires, l’Occitanie est touchée par la désertification médicale. En ville, il faut parfois attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Dans nos villages les plus reculés, les médecins généralistes sont souvent loin ou trop peu nombreux pour répondre aux demandes des patients. L’Agence régionale de santé a d’ailleurs identifié plusieurs zones d’intervention prioritaires dans notre région. Les médecins partant à la retraite sont difficilement remplacés et les jeunes médecins ont tendance à préférer s’établir en ville ou travailler en équipe dans les hôpitaux. Nos communes rurales en souffrent. Témoignages et solutions sont au programme de cette émission !
Mardi 20 décembre, le sujet sur la disparition des services publics, couvert par la radio ‘Mon Païs’.
Au cours du siècle dernier les guerres et l’exode rural ont vidé les campagnes d’une grande partie de leur population. La Grande Guerre n’a épargné aucun des villages et bourgs ruraux. L’esprit républicain et le civisme y étaient vivaces, de même que la capacité de résistance républicaine. La modernisation de l’économie du pays et de ses infrastructures a continué ce dépeuplement rural qui a grossi les villes et leurs faubourgs de sa population passée en deux générations du monde paysan au monde ouvrier et urbain. Cette évolution démographique qui s’est accompagnée de la disparition des services publics de proximité, et de la fermeture des commerces, a profondément affecté et précarisé les habitants de ces vastes territoires, devenus pour certains sinistrés. Fermetures des maternités, disparitions des bureaux de poste, Gendarmeries, trains, l’État s’éloigne peu à peu de nos forêts de pins enneigés, des routes étroites, sinueuses, et escarpées de nos Pyrénées, de nos petits bleds où vivent pourtant une partie des habitants de l’Occitanie. Peut ‘on envisager une réimplantation ?
Mercredi 21 décembre, le sujet sur l’intégration dans nos villages, couvert par la radio ‘Divergence FM’.
Les petites communes et le milieu rural sont des espaces d’accueil en pleine progression pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. Comment aborder l’accueil des réfugiés en milieu rural ? Quelles possibilités s’offrent à eux dans des espaces où la mobilité semble restreinte, où l’accès aux services publics est difficile ? Cette thématique permettra de faire le point sur les défis et les opportunités que représente la vie en milieu rural dans notre région, et sur les nombreuses possibilités d’insertion sociale et d’intégration pour les réfugiés et les demandeurs d’asile notamment.
Jeudi 22 décembre, le sujet sur l’illectronisme, couvert par ‘Radio Clapas’.
L’importance prise par le numérique dans la réalisation des démarches administratives et la recherche d’emploi est le facteur le plus visible des dégâts de l’illectronisme Il y a en Occitanie, comme partout en France des zones blanches, des territoires où la connexion internet est limitée. Certains jeunes ne disposent que d'un matériel informatique peu performant. La fracture va s'approfondissant, en termes de numérique, de mobilité, de maîtrise des langues vivantes, entre les jeunes des métropoles qui maîtrisent de plus en plus les « attendus » et les autres, ceux des campagnes. Le numérique présente la particularité d'être une compétence qui n'a pas été transférée. L'accessibilité numérique est une condition de l'accès des citoyens à d'autres droits et liberté
Vendredi 23 décembre, le sujet sur les difficultés de l’agriculture, couvert par ‘Radio Campus Montpellier’.
C'est un fait, la physionomie de notre territoire national est, aujourd'hui encore, très largement dessinée par sa destination essentiellement agricole. Le territoire agricole occupe en effet 32 millions d'hectares sur les 55 que compte le territoire métropolitain. Si le nombre d'agriculteurs se réduit progressivement, du fait du vieillissement de sa population et de l'augmentation des unités productives, l'écosystème d'emplois occupés ou induits par l'activité agricole reste extrêmement important. La notion de « complexe agroalimentaire », de l'amont à l'aval de la chaîne alimentaire, peut être appliquée à environ 15 % des emplois de la population active. Au-delà de ces données économiques, une analyse plus sociologique montre combien les agriculteurs demeurent aussi très investis dans la vie de territoires ruraux. Dépositaires d'un héritage symbolique, ils s'investissent plus que la moyenne dans les activités locales de socialisation (associations, fonctions électives).
Samedi 24 décembre, le sujet sur la viticulture et le climat, couvert par ‘Radio Nîmes’.
L’Occitanie, c’est le vin. Le meilleur du monde de Saint Chinian à Forza Real, des corbières aux Costières et de Gaillac à Collioure, nos vignes sont notre décor. Mais l’impact ravageur que peuvent avoir les changements climatiques sur le vin de nos fabuleux terroirs ne fait plus aucun doute. La viticulture est un secteur économique particulièrement touché. Le vin constitue un patrimoine culturel commun construit dans le temps à travers des savoirs et des terres si diverses. On a tout intérêt à mieux protéger ce patrimoine unique au monde.
Dimanche 25 décembre, le sujet sur l’accès à la culture, couvert par la radio ‘Divergence FM’.
La politique de développement culturel menée par le ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux vise à corriger les déséquilibres territoriaux, à favoriser l’accès à la culture pour tous, à assurer la cohésion sociale et à renforcer l’attractivité des territoires. Mais que serait cette politique sans l’appui des responsables des régions. En Occitanie, le message est clair : « partout et pour tous ». Que signifie concrètement ce message. Est-il adressé au monde rural. Du théâtre sur la place du village au chèque culture, le monde rural a-t-il vraiment accès à la culture ? Peut ’on constater du côté des financeurs comme celui des acteurs que la situation a considérablement évolué et n’a cessé d’élargir ses champs d’interventions. On en pense quoi au village une fois la télé éteinte ?