La semaine dernière, le cinéma l'Europe vécut son assemblée générale. Dynamisme et bonne santé du cinéma de Plaisance malgré tous les indicateurs du cinéma français (baisse de fréquentation due aux habitudes prises lors du Covid notamment). Une saine exploitation grâce notamment au projet totalement réussi de projections en plein air sur écran géant. Vigilance cependant car rien n'est définitivement acquis et il est maintenant important de suivre des idées nouvelles pour retrouver l'habitude de sortir dans les salles. Un film vu à la maison prend en effet une toute autre dimension dans une salle équipée par les meilleurs projecteurs et sonorisation, comme en est dotée la salle de Plaisance.
Signe encourageant, dès le lendemain, le public revenait en nombre pour la première projection du film sur Simone Veil, de quoi donner un large sourire à l'équipe d'accueil du Cinéma l'Europe. Film très apprécié qui sera programmé encore deux fois (surveillez le programme!).
Le surlendemain, jeudi 27 octobre dernier, une salle comble également pour accueillir les deux réalisateurs Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman, dans le cadre du premier festival « semaine des possibles ». Ces deux cinéastes présentaient leur film «Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre », incroyable voyage au milieu des microbes qui sont notre forêt intérieure et assurent équilibre ou déséquilibre de notre santé. Film suivi d'un débat passionnant avec les réalisateurs.
Chaque semaine, ciné Europe présente une riche programmation (au moins un film différent chaque jour de la semaine et parfois trois dans une journée!), pour tous les goûts et tous les âges, programmation qui ne peut qu'inciter à retrouver le plaisir du cinéma sur grand écran, allié au plaisir de partager les émotions en commun.
Bertrand Lazerme