Le comité départemental communique :
" Pour sa rentrée syndicale, la Confédération paysanne du Gers a invité Xavier Brunetière, Préfet du Gers, sur la ferme d’ovins viande de Thomas Carlier (co-porte-parole) à Durban.
Accompagné des services de la DDT, de la DDPP et rejoint par M. le maire de Durban, les échanges ont porté notamment sur la crise agricole liée à la sécheresse qui touche particulièrement les éleveurs.
Cette dernière, qui témoignage d'une évolution du climat, va profondément modifier leurs conditions d'existence, avec des risques sur les filières et les systèmes agricoles tels que nous les connaissons aujourd'hui, mais aussi sur la capacité à assurer aux populations l'accès à une alimentation en qualité et quantité suffisante.
La disparition des outils d’abattages du territoire et la nécessité d’outil de transformation de proximité ont également été largement débattus avec les autres membres du comité eux aussi éleveurs et engagés dans la valorisation en circuit court.
Dans le contexte de crise économique les participants ont témoigné de leur forte inquiétude à voir disparaître de très nombreux actifs.
Comment installer, transmettre si le revenu manque, si l’outil d’abattage s’éloigne, si les règlementations sanitaires assomment les petites unités ?
Sans parler de l’insécurité de l’avenir de l’élevage de volailles soumises à un virus endémique.
Les échanges se sont terminés sur la question de la production d‘énergie autour des projets de méthanisation et du photovoltaïque qui créent de fortes tensions sur l’utilisation de la terre nourricière.
M. le maire de Durban a présenté le travail du Parc Naturel Régional de l’Astarac et de la protection des espaces naturels pour que Thomas puisse encore à l’avenir faire parcourir ses moutons sur ces coteaux certes pauvres, mais indispensables à la vie de la ruralité."