Pour fêter les 10 ans des Trad’octomnales, la petite équipe du Carelh, sous la houlette du président,
Gérard Miquel, avait monté un programme novateur.
Tout a commencé, le vendredi en fin d’après-midi, par une causerie sur le porc « race de Miélan ».
Les « causeurs » Jacques Couzinet et Henri Dupont, ont évoqué avec brio cette partie d'histoire de notre commune. Un travail de recherche important, fut expliqué au public présent.
La montée en puissance et l’évolution de cet élevage de porcs. La volonté, la détermination et la vision avant-gardiste de deux hommes, Jean Sénac, conseiller général et maire de la commune, ainsi que Édouard Bernes-Lasserre, éleveur et fondateur de la fédération, inventeur du biberon à tétines multiples.
Madame Céline Salles, 1ère vice-présidente du Conseil départemental et monsieur Jean Loup Arenou, maire de Miélan, ont honoré de leur présence cette causerie.
Un sympathique vin d’honneur, clôtura cette première soirée.
Le samedi après-midi, s’est tenu, dans la salle polyvalente, un stage sur les bourrées, animé par Jean et Janine Subercazes. Une bonne vingtaine de stagiaires ont pu profiter des conseils prodigués par les deux animateurs. Satisfaction de l’ensemble des participants.
Il n’est pas encore l’heure du début du bal, que déjà, un groupe important de personnes profite de la douceur de la soirée, et attend sagement l’ouverture de la billetterie.
21h15, le bal est ouvert, par le groupe Hont Hadeta.
Hont Hadeta, le retour. Après une interruption fin 1998, le groupe est remonté sur scène, il y a quelques années. Le COVID a perturbé leur retour. Leur musique en live, ne nous est, pour le moment, présentée que ponctuellement. L’insistance du président, pour une présentation à Miélan, a été enfin entendue.
Ils s’étaient déjà produits à Miélan, un vendredi soir, au début des années 80, dans le cadre de la fête locale ; c’était donc bien, un retour, pour nous aussi. Il y avait dans la salle, deux types de spectateurs, ceux qui découvraient, ce groupe musical, et, ceux qui se rappelaient des bals hyper vitaminés de leur jeunesse.
Passée, l’introduction instrumentale, ils ont découvert cette musique qui n’a pas pris une ride, bien au contraire. Cette musique, jouée au siècle dernier avec un mix d’instruments anciens et modernes, avait donné un nouveau souffle, de bonheur dans le cœur et les oreilles et donnait le pas léger. Ce souffle est revenu, malgré l’échelle du temps.
La deuxième partie du bal, était animée par le groupe Parpalhon.
Ce groupe est un habitué de la scène miélanaise, sur 11 éditions des Trad’Octomnales, ils en ont animé 8. Pour cette soirée anniversaire, ils sont arrivés en début d’après-midi, pour monter la sonorisation et faire les balances. Une sonorisation différente et plus lourde, ayant été demandée par le premier groupe. Parpalhon avait animé le vendredi soir, une soirée, sortie de disque, du groupe Arredalh, à Luchon. Soirée de fête, donc une nuit, un peu plus courte que d’habitude.
Lorsqu’ils sont montés sur scène, la fatigue, le manque de sommeil, rien ne paraissait. Boostés par une salle copieusement garnie, ils ont une nouvelle fois enchanté le public présent. Quelques curieux s’étaient glissés parmi les danseurs, ils furent agréablement surpris par l’ambiance, la musique, le taux d’occupation de cette salle dont la piste de danse paraissait petite, alors que....
Au final, ce fut un bel anniversaire.
Il était tôt, ce dimanche matin, la nuit était claire, quand les membres de la petite équipe d’organisateurs, ont fermé les portes de la salle des fêtes.
Fatigués, mais heureux d’avoir réussi cet anniversaire et encouragés par les nombreux commentaires élogieux reçus au cours de cette magnifique soirée.
Les organisateurs tiennent à remercier les différents intervenants qui ont permis la réussite de cette manifestation.
Forts de ce succès public, les organisateurs vont devoir, se pencher dès à présent, vers un élargissement de la manifestation. Peut-être d’autres projets, pour une animation en été, à suivre.
Texte et photos Lou Carelh de Miéla.