Raviver la mémoire des Harkis de Mirande

HOM-Stèle Raynal-G-24.09.2022.jpg

Berdoues-Mirande

Pour la 4ème année, un rassemblement a été organisé à Berdoues, le 24 septembre, veille de la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, pour leurs sacrifices et les sévices subis au service de la France, lors de la guerre d'Algérie.

            La journée mémorielle gersoise, intitulée « Une histoire à partager, une mémoire à honorer », est chaque année conçue par un comité de pilotage,  présidé par Mme la sous-préfète de Mirande et regroupant de nombreux acteurs (services de l'Etat, associations, établissements scolaires et collectivités locales). La forêt de Berdoues a connu le seul chantier de forestage du Gers, et 25 familles ont été logées à Mirande, dans un camp, de 1962 à 1975.

            Pour mieux connaître ces temps d'histoire et raviver la mémoire locale du vécu des Harkis, plus d'une soixantaine de personnes ont été accueillies par Mme Emeline Barrière, sous-préfète de Mirande (représentant M. le préfet, empêché cette année), par Mme Fabienne Saphore, maire de Berdoues, par Mme Fatma Adda, présidente-fondatrice de l'association H.O.M. (Harkis Occitanie Mémoire) et par M. Olivier Dupont, directeur du service départemental du Gers de l'Office National et Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

 Une marche et des témoignages sur le sentier des Harkis

 Guidés par deux agents de l'Office National des Forêts (Olivier Chaze, responsable de l'Unité Territoriale de Gascogne – Gers et Haute-Garonne Ouest -, et Jacky André, technicien basé en forêt de Berdoues), les participants se sont rendus au cœur de la forêt,  le parcours étant sécurisé par les bénévoles de l'association ACTA. Sur le trajet, les deux forestiers ont fourni de nombreuses explications appréciées, tant sur les peuplements traversés que sur leur gestion (organisations des coupes, commercialisation des bois, ...).

            A la stèle Raynal, dressée en souvenir des travaux réalisés par les Harkis devenus ouvriers forestiers, Fatma Adda remercia les participants, parmi lesquels on trouvait notamment M. Louis Saint-Ygnan (délégué du Souvenir Français Gers), des anciens appelés du Contingent en Algérie, les responsables d'ACTA, et beaucoup de personnes sensibles à la démarche mémorielle.

Le temps fort est venu avec la lecture, par des descendants directs des familles de Harkis, de témoignages émouvants du traumatisme de l'exil et de leurs conditions de séjour dans les camps en France.

Une danse « Dans les yeux de Zora », en attendant un Salon littéraire en 2023

 Après le repas citoyen tenu dans la salle des fêtes, c'est près du Moulin de Berdoues que chacun a vécu un autre moment fort, sous forme d'une danse créée par Maud et Sonia Barro (association Résodanse32), à partir des récits de vie recueillis par des lycéens de Mirande, dans le cadre de travaux de recherche encadrés par leurs professeures.

            Cette initiative a été particulièrement appréciée par les spectateurs, et elle sera présentée devant des classes du lycée agricole de Mirande sensibilisées à ce pan de l'histoire locale.

            Cette journée mémorielle sera renouvelée en 2023, sous la forme d'un salon littéraire, projet dans lequel les membres de l'association HOM se mobilisent déjà.

A la suite de l'article, consulter la galerie photos de la journée.

Texte et photos : Association H.O.M.

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Raviver la mémoire des Harkis de Mirande

Raviver la mémoire des Harkis de Mirande

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles