C’est Pierre Airoldi agriculteur à Marsan qui accueillait la FDSEA du Gers pour sa rentée 2022 en présence des 2 sénateurs et du préfet du Gers. Pierre Airoldi a présenté son exploitation en soulignant les grandes difficultés liées à la sécheresse en particulier pour l’élevage. Chaque année il fait 1500 bottes et cette année 1200, un déficit qu’il faudra compensé par des achats de foin.
Une sécheresse qui perdure : un besoin urgent de stocker l'eau
La FDSEA du Gers demandent des prises de décision urgentes et nécessaire dans la création de réserves en eau.
Il est plus que temps d'engager un véritable plan Marchal de la ressource en eau, qui accompagnera financièrement la création de nouveaux ouvrages collectifs et individuels. Le plan français de résilience et la nouvelle période de programmation des fonds structurels européens doivent permettre cela. Mais au-delà de l'encouragement financier, il y aura aussi à proposer une nouvelle posture d'instruction et d'acceptabilité sociétale de ces projets
La FDSEA du Gers demandent des prises de décision urgentes et nécessaire dans la création de réserves en eau. Il est plus que temps d'engager un véritable plan Marchal de la ressource en eau, qui accompagnera financièrement la création de nouveaux ouvrages collectifs et individuels. Le plan français de résilience et la nouvelle période de programmation des fonds structurels européens doivent permettre cela. Mais au-delà de l'encouragement financier, il y aura aussi à proposer une nouvelle posture d'instruction et d'acceptabilité sociétale de ces projets
Des problèmes d'intempéries récurrents aux graves conséquences pour les viticulteurs gersois
La FDSEA du Gers note-les avancées dans le domaine de la franchise, qui passe de 20% à 30%.
Nous souhaitons que la moyenne olympique actuellement basé sur 5 ans passe à 10 ans. Nous demandons pour l'année 2022, à classer le département gersois en année calamiteuse pour assurer une indemnisation totale des viticulteurs impactés.
La FDSEA du Gers prône une adhésion collective au système assurantiel cependant, la réforme assurantielle doit prendre en compte les spécificités locales, propres au territoire.
Influenza Aviaire
A La FDSEA du Gers demande une simplification administrative afin que les producteurs touchés par la crise puissent être indemnisés à 100% des pertes économiques des élevages, y compris au-delà de la date de fin des restrictions sanitaires. La FDSEA du Gers insiste sur la nécessité d'investir dans la production d'un vaccin contre l'influenza aviaire. Agissons pour notre agriculture, nos agriculteurs et notre indépendance alimentaire.
Situation préoccupante de l'ail
La FRSEA a demandé d'harmoniser dans la conception de dossiers d'indemnisation auprès de la DDT pour les 4 départements lourdement impactés que sont la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Les Zones Intermédiaires
La FDSEA du Gers ainsi que d'autres départements (Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Aude) par l'intermédiaire de la FRSEA appelle à la révision de ce dossier afin d'attribuer des fonds équitables et directement aux régions exclues.