A barn owl who reads good thrillers.

rentrée littéraire.jpg

Marciac: Une rencontre autour de l'auteur de polars Alan Parks.

 

 

21 septembre 2022, à 17h30, à la librairie de Marciac.

La Chouette qui lit accueille Alan Parks, auteur de polars écossais.

Retour sur scène.

L'inspecteur Harry McCoy entre en scène une troisième fois, sous la plume de l’une des étoiles montantes du milieu des romans noirs : Alan Parks. Ce personnage qui nous vient d’Ecosse, a su séduire de nombreux lecteurs qui, plus qu’à l’intrigue même, sont attachés à la personnalité de ce détective pourtant bourré de vices, et au portrait toujours aussi noir de la ville de Glasgow. L’auteur a déjà ses fans, qui n’hésiteront pas à se plonger dans ses nouvelles aventures, en quête des sensations intenses que donnent les meilleurs polars.

Les coupables sont désignés.

Les libraires de Marciac trempent dans l’affaire. Avec la maison d’édition Rivages, ils sont complices d’avoir organisé cette rencontre autour de l’auteur de « Janvier Noir » et « L’enfant de février ». Sans nul doute, les fans d’Alan Parks seront au rendez-vous pour accueillir « Bobby Mars Forever » et s’enfoncer à nouveau dans les bas fonds du Glasgow des années ‘70.

Le rendez-vous aura lieu soit dans l’espace restreint du local de "la Chouette qui lit", qui regorge d’étagères où il n’y a pas de place pour la poussière ou bien en terrasse, si la climatologie l’autorise.

Faits d’hiver : janvier, février et maintenant mars ! « Glasgow 1973 ».

La couleur est annoncée, il y aura 12 tomes dans cette série relatant les enquêtes de l’inspecteur McCoy et de son acolyte Wattie. Un roman pour chaque mois, qui viendront étoffer la collection « Rivages noirs ».

Chouette : des récidivistes...

Les libraires de Marciac n’ont pas d’alibi et ne s’en cachent pas. A "la Chouette qui lit", ce type de rencontres est devenu l’une des marques de la maison.

D’ailleurs, certains lecteurs se souviennent encore de l’après-midi du 12 août 2022, lorsque Richard Tostain avait accueilli Arnaud Friedmann. Simone Gélin (polar de la côte atlantique), Luis Alfredo (polar toulousain), G D Noguès (polars gascon) mais aussi Franck Hercent (théâtre jazz et poésie) ou Jean Jacques Abadie (photos de jazz): à la terrasse de "la Chouette qui lit", les auteurs s’y sentent comme dans un salon (du livre). Ceux qui aiment jouer avec les mots savent que c’est la bonne adresse pour rencontrer des lecteurs gersois.

et avec préméditation.

Presse, réseaux sociaux, bouche à oreille, rien n’est laissé au hasard pour attirer les lecteurs. Affiches et flyers sont imprimés pour donner la piste. Qui sera le prochain invité à franchir le seuil de la porte du n°2 rue Saint-Pierre?

Ceux qui fréquentent « La Chouette qui lit » n’auront pas besoin d’un polygraphe pour avoir des réponses à leurs questions, mais d’un traducteur. Alan Parks se prêtera au jeu de ces rencontres littéraires, comme il l’a fait le 16 septembre au Festival Lisle Noir (à Lisle-sur-Tarn) ou bien encore hier soir à la librairie Calligram (à Mazamet).

Il faudra donc se fier aux traductions de Richard Tostain ou bien à celles de son acolyte Tiffany Delaroche.

A qui profite le livre ?

Dans le cas présent, il s’agit d’un auteur écossais que les critiques littéraires qualifient de « bluffant, captivant, énorme, addictif, intelligent et émouvant ». Les lecteurs approuvent. Les premiers tomes de « Glasgow 1973 » ont été un succès.

C’est une maison d’édition française, issue du rapprochement en 1992 des activités d'édition de la société suisse Payot, créée en 1900, et de la société française Rivages, créée en 1984, qui édite cette série de polars. Payot & Rivages a fait l'objet d'une prise de participation majoritaire par Actes Sud en janvier 2013.

Pour la traduction, Olivier Deparis a été commandité. Il a réalisé un travail d’orfèvre pour les lecteurs francophones.

Polar Star et Star du polar.

Alan Parks est une révélation dans l’univers des polars. Né en Ecosse, il a fait des études de philosophie pour se tourner ensuite vers la musique. Depuis qu’il s’est lancé dans l’écriture, il enchaîne les succès. Un digne écrivain dans la lignée de Raymond Chandler. Il a trouvé la bonne recette qui mixe corruption, meurtres, drogue et pauvreté.

Pour ceux qui aiment les énigmes, sachez qu’il y a aussi une autre « star qui monte » présente ces jours-ci à Marciac. Des témoins oculaires disent qu’ils l’auraient vue du côté de l’Astrada. Résolution de cette énigme le 23 septembre pour sa sortie de résidence.

En attendant, n’oubliez pas de passer cette après-midi vers 17h30 par « La Chouette qui lit » pour rencontrer Alan Parks et découvrir « Bobby March will live forever », votre prochain livre de chevet.

 

 

La Chouette qui lit

2 rue Saint Pierre, 32230 Marciac

tel: 05 62 08 70 35

[email protected]

alan parks.jpg
alan parks.jpg
présentation.jpg
présentation.jpg
affiche.jpg
affiche.jpg
12 août 2022 chouette rencontre.jpg
12 août 2022 chouette rencontre.jpg
alan parks chouette qui lit.jpg
alan parks chouette qui lit.jpg
Bobby-Mars-for-ever.jpg
Bobby-Mars-for-ever.jpg
Bobby-Mars-for-ever 2.jpg
Bobby-Mars-for-ever 2.jpg
librairie de marciac.jpg
librairie de marciac.jpg
tournée rencontres.jpg
tournée rencontres.jpg
logo.jpg
logo.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles