Deux romans noirs à l’honneur à « La Chouette qui lit ».

chouette.jpg

L'amour du livre: Pierre Fourniaud présente Jérôme Leroy et Anna de Sandre.

Rencontres littéraires à la librairie de Marciac avec l’éditeur Pierre Fourniaud.

Depuis que Gaelle Paty et Richard Tostain ont ouvert leur librairie à Marciac, ils ont habitué les lecteurs marciacais à ces agréables rendez-vous littéraires. Au n°2 de la rue Saint-Pierre, lorsque le beau temps est de la partie, les passionnés de lecture investissent la petite terrasse devant la boutique. Sinon, c’est près du poêle à bois qu’ils se retrouvent, comme jeudi dernier, pour découvrir à chaque fois de nouveaux horizons littéraires.

« La Chouette qui lit » a déjà accueilli une longue liste d’écrivains. Les derniers en date : Anna de Sandre et Jérôme Leroy, qui étaient à Marciac la semaine dernière pour présenter respectivement « Villebasse » et « Les derniers jours des fauves ». Ces deux livres sont très différents l’un de l’autre, mais ils ont en commun d’être publiés par la Manufacture des Livres. A ce titre, les deux auteurs étaient à Marciac en compagnie de l’éditeur Pierre Fourniaud.

Lumière sur deux auteurs qui font couler de l’encre : Anna de Sandre et Jérôme Leroy.

On ne compte plus les articles faisant référence à Jérôme Leroy. D’une part, ses livres sont des succès littéraires mais ce lillois est aussi une référence pour de nombreux passionnés de polars et autres romans noirs, qui le suivent sur les réseaux sociaux et sur les salons littéraires.

Depuis la publication de « L’Orange de Malte », en 1990, Jérôme Leroy a écrit de nombreux romans noirs qui ont construit sa notoriété. Il est aussi l’auteur de romans pour la jeunesse et de recueils de poésie. Richard Tostain en propose une large sélection dans ses rayons. Son dernier ouvrage en date est un thriller politique intitulé « Les derniers jours des fauves ».

« Les derniers jours des fauves ».

Lorsque l’on évoque l’écrivain Jérôme Leroy, il y a bien sûr « Le Bloc ». Publié dans la « Série noire » de Gallimard, ce roman est devenu une référence du genre. Avec « La Manufacture de livres », il revient aujourd’hui dans les librairies avec un nouveau roman tout aussi fort, qui ravira ses fans. Richard Tostain ne tarit pas d’éloges à son égard.

A travers les pages de son roman, Jérôme Leroy nous plonge dans une campagne présidentielle plus palpitante encore que celle qui actuellement nous concerne et se retrouve bousculée par les évènements internationaux. Sa fiction, sur fond d’émeutes sociales et de pandémie, nous décrit une société otage d’une chaotique course de prétendants de tous bords au poste de président de la République. Petits arrangements, coups bas, il nous dépeint une lutte impitoyable : une fiction qui flirte avec notre réalité à s’y perdre mais qui à de quoi nous faire réfléchir avant d’aller voter...

« Villebasse , coup de coeur de Richard Tostain.

Lorsque Jérôme Leroy nous parle du premier roman noir d’Anna de Sandre, on ne peut qu’être attentif. Celui-ci retrouve dans ce livre l’inspiration qu’elle a ressentie à travers ses lectures d’auteurs remarquables, comme les écrivains Gilbert Sorrentino ou bien Alan Moore. Le cadre de vie dans lequel évoluent les personnages du roman est un élément primordial du texte : Anna de Sandre a créé le dédale qui avale ses personnages de façon atypique. Pour lui, tout comme pour le libraire marciacais, les vingt premières pages du livre sont déjà merveilleuses d’originalité en ce sens, tout autant que la mystérieuse présence du chien ou bien de la lune bleue que l’on retrouve tout au long de la narration.

L’éditeur, lien entre auteurs et libraires.

Pierre Fourniaud est un éditeur vocationnel qui sait trouver les talents de la plume. Il nous confie qu’il a été rapidement conquit par le manuscrit de cette mirandaise. 48 heures après en avoir lu le manuscrit, il rappelait Anna pour lui annoncer qu’il voulait publier son roman. Et le suivant, même si celui-ci n’existait pas encore. Lui qui publie une vingtaine d’ouvrages tous les ans nous révèle : « Je n’aurais pas voulu qu’un autre éditeur que moi publie ce roman ».

Pour cette autrice mirandaise, il s’agit en fait de son septième livre. Mais « Villebasse » est son premier roman noir pour adultes. Anna de Sandre a écrit des nouvelles, des poèmes et des histoires pour les jeunes lecteurs. Anna Pym, c’est elle. On la retrouvera d’ailleurs les 8 et 9 avril prochains, au salon du livre jeunesse de Mirande en compagnie de Benoit Séverac, Frédéric Stehr, Thomas Scotto, et biens d’autres.

 

La chouette qui lit, 2 rue Saint Pierre, 32230 Marciac. 05 62 08 70 35

 

Jerome leroy et anna de sandre.jpg
Jerome leroy et anna de sandre.jpg
pierre fourniaud la manufacture de livres.jpg
pierre fourniaud la manufacture de livres.jpg
anna de sandre.jpg
anna de sandre.jpg
jerome leroy.jpg
jerome leroy.jpg
la chouette qui lit mars 2022.jpg
la chouette qui lit mars 2022.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles