Un amour de petite chapelle.
Depuis 18 ans les membres de l'association Saint Martin de las Oumettes crée en 2004 par l'ancien maire Paul Dubarry et quelques habitants passionnés par l'histoire de cette chapelle oeuvrent pour entretenir et embellir l'édifice. Après quatre années de rénovation, la chapelle de Saint-Martin-de-las-Oumettes accueilllera les visiteurs à l'occasion des journées du patrimoine. Des membres de l'association leur serviront de guide.
La chapelle de Saint Martin a été construite grâce aux fonds d’un natif du pays, François Claverie dit “Toulouze”. Ce dernier ayant fait fortune "aux Amériques", légua 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme. La construction de la chapelle fût entreprise juste à côté de l'ancienne qui sera démolie par la suite. Achevée dix ans avant la Révolution, cet édifice de style Régence est long de 21 m et large de 7 m, auquel est accolée une sacristie. Le clocher culmine à 12 m. La nef unique, de forme régulière, comprend trois autels de pierre dont un avec reliquaire en bois doré, surmontés chacun d’un tableau à l’huile, une belle tribune et des fonts baptismaux.
Grace à la Fondation du Patrimoine et à la Sauvegarde de l'Art Français le bâtiment fût sauvé (murs, toiture, ...) et uniquement financés par les fonds propres de l'association grâce aux dons ou cotisations des adhérents. Une soixantaine de personnes dont plusieurs étrangers Italiens, Belges, Anglais et Hollandais, installés sur la commune ou aux alentours souligne le secrétaire de l'association, Philippe Cergneux qui précise : " Nous ne touchons aucune subvention. Ainsi toutes les peintures intérieures ont été réhabilitées principalement par Jean-Marie Broutée le président, (alias JMBey) un artiste peintre connu même au delà de nos frontières, qui a su sauvegarder le charme et les couleurs de cette chapelle ".
L'association à maintenant des projets pour animer les lieux. Pour ce faire et accueillir le public dans de bonnes conditions, pour éventuellement des messes (sa fonction première) ou pour des concerts, il faut que les fidèles ou les spectateurs puissent s'installer confortablement. Une soixantaine de chaises a donc été commandée auprès de l ’entreprise familiale Bruniaux, spécialiste du siège d’église, qui conçoit des chaises de qualité à destination des lieux de culte depuis 1921.
En guise de conclusion Philippe Cergneux déclarait "Persévérance et obstination sont nos motivations qui nous permettent d'avancer pour que ce patrimoine, héritage de nos anciens, reste toujours présent pour la jeune génération" .
Journées Européennes du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à midi et de 13h30 à 18h