Communiqué des agents du collège Val d'Adour
Depuis 2014, notre établissement, le collège Val d'Adour de Riscle, rencontre des difficultés majeures dans le recrutement et le maintien d'un(e) gestionnaire. En effet, le poste tel qu'il est aujourd'hui construit, entraîne une charge de travail qui nécessite l'investissement de deux personnes : il s'agit de gérer non seulement le collège mais aussi le service restauration du LEPA, des écoles primaires de Riscle et Saint-Germé, soit environ 700 repas par jour et, l'internat du LEPA.
Les personnels nommés sur le poste se sont investis bien au-delà des horaires réglementaires. Cette surcharge de travail a engendré un mal être à l'origine de nombreux arrêts maladie. Le constat est sans appel : personne ne souhaite occuper un tel poste et le recrutement devient impossible.
Malgré nos nombreuses alertes depuis des années sur cette situation critique et connue de nos services, aucune solution pérenne ne nous est proposée.
Pour la rentrée 2022, personne n'occupe le poste de gestionnaire, ce qui entraîne des conséquences immédiates sur le fonctionnement de l'établissement : Pas de chef de service pour les quatorze agents du collège
- Impossibilité d'honorer les contrats avec les partenaires culturels (théâtre, cinéma, intervenants extérieurs...)
- Impossibilité de traiter les dossiers de bourse des élèves
- Impossibilité de passer commande et donc risque d'épuisement des stocks de fournitures (feutres, feuilles pour les photocopies, manuels scolaires, matériel pour les sciences et les arts...)
- Défaut d'hygiène (manque de gel hydroalcoolique, de papier toilette)
- Risque de fermeture de la cantine en raison de l'impossibilité de payer les fournisseurs et d'encaisser les chèques
- Risque d'annulation des sorties et voyages scolaires
- Problèmes éventuels de sécurité (maintenance des ascenseurs, des extincteurs, évacuation des produits chimiques...)
A titre d'exemple concret, le séjour d'intégration des 6e prévu pour octobre 2022 est déjà annulé.
Pour mettre fin à cette situation alarmante, il est absolument nécessaire qu'un gestionnaire qualifié dans la gestion des comptes publics soit nommé et qu'un poste de secrétariat d'intendance soit créé.
Dans la circulaire de cette rentrée 2022, le ministre a fait part de ses exigences qui tiennent en trois axes : excellence, égalité, bien-être. Des mots à ce jour totalement étrangers à la réalité pour le collège de Riscle.
Une action de mobilisation débutera vendredi 2 septembre à 8h15.
L'équipe du collège Val d'Adour.