Mission du Patrimoine : La Romieu retenue pour l'année 2022

La_Romieu_-_Collégiale_Saint-Pierre_bb.jpg

La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ), encourage depuis 5 ans la sauvegarde des sites en péril a travers tout l'hexagone. Ce Lundi la liste de 100 projets retenus pour l'année 2022 a été dévoilée.

Les gersois noteront avec grand plaisir que la collégiale de La Romieu qui était en lice fait partie des propositions retenues  

Ces cent sites s’ajoutent aux 18 dits « emblématiques », présentés en mars dernier.

 La collégiale Saint-Pierre de La Romieu, 

 

La collégiale Saint-Pierre de La Romieu est un ensemble constitué d'un cloître, d'une église, de deux tours et des restes d'un ancien palais. L'église et le cloître sont classés au titre des monuments historiques depuis 1901, la collégiale est également classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 1998, dans le cadre de l'inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La Romieu fût au départ un modeste prieuré fondé par deux moines de retour d’un pèlerinage à Rome, d’où le nom “Larroumieu” signifiant en gascon “Pélerin”. Cette fondation date de 1062.
Au XIVème siècle, le village prit de l’importance lorsqu’ Arnaud d’Aux, haut dignitaire de la Cour Pontificale et enfant du pays, éleva dans le village la Collégiale Saint Pierre (1312-1318) , le cloître et le palais. Il transforma la communauté Bénédictine en un collège de 14 chanoines réguliers, dirigés par un doyen et un sous doyen.
L’église collégiale a le plan d’une grande chapelle. Elle n’a pas d’accès direct à la rue, car elle est fermée au peuple jusqu’à la révolution française. L’accès à l’église se fait au travers du cloître gothique. L’église est bâtie entre deux tours de 33 m de haut.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles