En route pour Jazz in Marciac, Rima Abdul Malak, ministre de la culture depuis le 20 mai 2022, est venue, le 30 juillet, au village natal de d'Artagnan, prendre connaissance du projet lancé par le député Jean-René Cazeneuve d'une « Cité des mousquetaires ». Où Lupiac jouerait naturellement un rôle important, en tant que village natal du héros.
Arrivée avec le préfet, la ministre est accueillie par Véronique-Thieux-Louit et Jean-René Cazeneuve
Une Cité des mousquetaires et du panache
Un projet qui s'accompagnerait d'un centre équestre. Il y a, on le sait, la Route européenne d'Artagnan, qui propose des itinéraires à cheval, à VTT et à pied de Lupiac à Maastricht, en Hollande, où d'Artagnan est mort au combat.
Mais on pense aussi à un centre de formation pour managers axé sur la prise de risques et à un festival du film de cape et d'épée, du fait qu'une centaine de films sont consacrés aux Trois mousquetaires, le roman d'Alexandre Dumas père.
Philippe Dupouy et Muriel Abadie se présentent à la ministre
D'autres idées ont été émises et cette Cité pourrait devenir un pôle touristique très important. Par exemple, il comporterait un dispositif permettant aux visiteurs de visionner en 3D les paysages et les sites remarquables du Gers. Un complexe qui attirerait certainement beaucoup de touristes.
La ministre va au-devant des villageois en costumes
La question du château de d'Artagnan
Le château natal de d'Artagnan à Lupiac, le château de Castelmore, est à vendre. Depuis de nombreux mois. Il était la propriété de l'ancien homme politique et maire de Lupiac, Yves Rispat, décédé il y a quelque temps. La municipalité de Lupiac souhaite, bien entendu l'acheter, mais c'est une affaire « compliquée ».
Avec les Trois mousquetaires, arrive d'Artagnan...
Parce que si des structures politiques telles que la Région et le département veulent acheter le château, elles doivent créer une sorte d'association et demander une expertise des Domaines. Ce qui prend du temps. Mais il faut noter que la Caisse des dépôts jugerait l'affaire viable…
Du côté de la famille d'Yves Rispat, c'est-à-dire de Jeannine Espié, la propriétaire, l'affaire ne semble pas très avancée. Les hommes de loi de cette dame ne répondent pas rapidement, selon certaines rumeurs, aux questions qu'on leur pose…
...pour saluer la ministre
La visite de la ministre proprement dite
Arrivée en compagnie du préfet du Gers, Xavier Brunetière, la ministre est accueillie par Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac et (suppléante du député Jean-René Cazeneuve) et de nombreuses personnalités (1) et par une cinquantaine de villageois en costumes du XVIIe siècle.
Le mousquetaire s'entretient avec la ministre
La ministre se mêle aux villageois, puis d'Artagnan en personne (2) arrive à cheval avec ses compagnons et descend pour saluer la ministre.
Antoine Guichard, président de la Route européenne d'Artagnan, prend la parole pour expliquer cette aventure, en présence d'Alain Libéros, qui en est le créateur.
Ensuite, une saynète comprenant un duel à la rapière est jouée sur la place d'Artagnan.
Puis une dame expose travail des couturières qui confectionnent les costumes d'époque, un « homme d'armes » raconte qu'il vient chaque année d'Amiens pour tenir son rôle au Festival. Et la ministre reçoit en cadeau, Les Couleurs de l'Armagnac, livre de Chantal Armagnac.
Une photo de la ministre, avec les personnalités et les villageois costumés, est prise dans la bonne humeur et les visiteurs vont se rafraîchir dans la salle des fêtes : c'est l'heure des conversations importantes. Muriel Abadie souligne l'intérêt capital qu'il y a à acheter le château de Castelmore. La ministre soutiendra ce projet et, probablement aussi celui de Cité des mousquetaires (mais cela, nous ne l'avons pas entendu...).
Lucas Aklil et François Mangenot, coprésidents de d'Artagnan chez d'Artagnan, l'association qui organise le Festival d'Artagnan
Commentaire
Rima Abdul Malak s'est montrée très souriante et à l'écoute. Elle est d'un abord direct et très aimable. Elle est née en 1979 à Beyrouth (au Liban) dans une famille chrétienne. Ses parents ont émigré en France quand elle avait 10 ans. Directrice des programmes de Clowns sans frontières, elle devient conseillère culture du maire de Paris Bertrand Delanoe, puis attachée culturelle à New York, puis, en 2019, conseillère culture et communication du président Macron (Wikipedia).
(1) Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie, Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers, David Taupiac, député du Gers, entre autres. (2) Thomas Sameck, qui en a le rôle attitré au Festival d'Artagnan des 13 et 14 août prochain.