Lusia, une histoire authentique et captivante

DSC_0012jdg.jpg

Vendredi 22 juillet, en fin d’après-midi, la médiathèque de Cazaubon accueillait Catherine Grynfogel-Drommelschlager. Enseignante-chercheuse à l’université Toulouse 1 Capitole, juriste et professeur de droit, après avoir rédigé plusieurs écrits et des livres de droit, elle a publié son premier livre littéraire « Lusia », préfacé par Serge Klarsfeld et publié aux éditions Hermann.

Après avoir rapidement résumé le parcours de sa  famille de juifs polonais, et comment enfant elle avait été marquée par leur histoire, Catherine a présenté son époux Édouard, le fils de Lusia :

« Ma première rencontre avec Lusia s’est produite en lisant un article dans la presse dans lequel son fils Édouard rappelait la mémoire de ses parents, tous deux disparus à Auschwitz. J’ai été interpellée, les mots m’ont émue et j’ai immédiatement écrit à Édouard. Par la suite, nous nous sommes rencontrés. Il m’a montré la lettre que sa mère Lusia lui avait écrite. Ce fut le début de cette longue quête. »

Dans ce livre Catherine a méticuleusement reconstitué l’histoire authentique de Lusia, jeune femme juive polonaise qui, avec son mari, se sont réfugiés en France, au village de Lio (Pyrénées-Orientales), en Zone libre.  Le couple y vivait confiant, avec leur petit Édouard, jusqu’au jour où la gendarmerie est venue les arrêter pour les incarcérer au camp de Rivesaltes :

« Lusia trouva le courage de confier son enfant à ses voisins, lors de la rafle dans le village. Lors de son triste périple, elle a écrit une lettre pour Édouard. Cette lettre fut jetée d’un wagon du train qui, de Rivesaltes transférait les prisonniers à Drancy. Cette lettre fut récupérée par un cheminot ou un voyageur et par la suite arriva chez l’oncle d’Édouard.  Édouard ne la lira que quarante-trois ans plus tard… »

 Catherine et Édouard, en une dizaine d’années de recherches dans les archives, de collectes de documents, de témoignages et de voyages sur les traces de Lusia, ont reconstitué sa vie, depuis sa naissance en Pologne, ses études, son mariage, l’arrivée du couple à Toulouse, la naissance d’Édouard sa vie à Lio, le geste courageux, la déportation.

Dans ce livre authentique, captivant et très émouvant, facile à lire, Catherine avec sa plume et surtout tout son cœur, entraîne à sa suite le lecteur à la découverte de Lusia. Celle-ci devient pour le lecteur une personne connue, très attachante, lumineuses qui enfin   sort de l’anonymat tout en étant rattachée à la grande histoire de cette triste et sinistre époque de l’exode, des rafles et des camps d’exterminations…. Pour le public, ce fut une rencontre avec Catherine, Édouard et surtout Lusia, très enrichissante.

L’auteur du livre lors de sa présentation détaillée du livre et émaillée d’anecdotes a captivé le public de la médiathèque, l’a ému par cette histoire de Lusia et de sa famille.

À l’issue de la rencontre avec Catherine et Édouard, certaines personnes présentes ont fait dédicacer le livre de Lusia, qu’elles avaient déjà, d’autres ont profité de l’occasion pour l’acheter et le faire dédicacer.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles