Découvrez les particularités de l’endurance équestre, ce week end à Préchac sur Adour
C'est l’une des six disciplines équestres mondiales agréées par la Fédération Équestre Internationale, et présente aux Jeux équestres mondiaux. De l’Arabie à l’Europe, en passant pas l’Australie ou l’Amérique, l' histoire de la course d'endurance s'est construite pour être aujourd'hui une discipline très encadrée. Une chose est sûre certaine, l’endurance équestre est loin d'être une simple randonnée à cheval. Ces épreuves rassemblent des courses de 10 à 100 kilomètres. (Petit rappel, en 2013 L'isle de Noé (32) avait accueilli une épreuve déterminante du championnat du monde)
Pratiquée individuellement ou en équipe la discipline est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires, validant la capacité du cheval à parcourir de longues distances.
Deux critères de jugement : vitesse et condition du cheval.
Le cheval est parfaitement entraîné pour terminer en bonne condition physique et le cavalier, homme de cheval accompli, doit donner à sa monture la résistance nécessaire et gérer son potentiel. Contrairement à une simple randonnée équestre, qui dit "endurance" dit "effort de longue durée" et sous-entend également une idée de "compétition" mais qui se pratique à deux : un cavalier et un cheval.
Au fil des ans une formule a été mise au point qui intégre pour le classement final à la fois cette notion de vitesse et celle de fatigue. Il en résulte des points, le gagnant étant celui qui en obtient le plus. Celui qui gagne n’est donc pas nécessairement celui qui est arrivé le plus vite (dans la limite de vitesse imposée), mais celui qui est allé le plus vite en fatiguant le moins son cheval.
Des chevaux et des hommes en compétition.
Cette troisième édition de la course d’endurance de Préchac sur Adour qui a connu une réussite grandissante lors des précédentes éditions se déroulera ce week end du 30 et 31 juillet.
L’année dernière cette manifestation avait réuni plus de 150 chevaux venus de toute la France pour une belle découverte du Gers et de ce petit coin de Rivière-Basse. L'engouement devrait se poursuivre pour l'épreuve gersoise de cette discipline très reglementée. Les membres de l ’association "Al Mounjoye Endurance", créée spécialement pour organiser cette compétition ont travaillé depuis plusieurs semaines d’arrache-pied pour que les pistes et le site soient prêts.
Cette année ils proposent deux nouveautés avec deux boucles de 20 km et deux boucles de 30 km différentes. Autre nouveauté, le repas avec spectacle équestre qui aura lieu samedi à 20 h 30 et qui sera ouvert à tous.
Le beau temps est annoncé et les organisateurs attendent le public nombreux pour assister à ce magnifique spectacle équestre et sportif.