Les Urgences hospitalières, l'autre sujet brûlant de l'été

affiche urgences hopital.JPG

 Tout comme de nombreux établissements hospitaliers de France, le Centre Hospitalier d’Auch VA faire face à des tensions particulièrement fortes concernant le service d’accueil des urgences durant la période estivale face au manque de personnel.
Sylvie Lacarrière directrice de l'Hôpital, accompagnée par Willy Vaillant, médecin, président de la commission d'établissement, Alicia Gouetta, chef du service des urgences ont exposé le plan destiné 
à fournir une réponse coordonnée et régulée  afin de garantir l’accès et la sécurité des soins des usagers.  

En résumé :

« Pour faire face, le Centre Hospitalier d’Auch s’organise avec l’Agence Régionale de Santé et la médecine de ville afin de mettre en place des mesures spécifiques.

 Ainsi : 

 Urgences vitales : Elles sont prises en charge immédiatement par les urgentistes 

 Hors urgences vitales : les patients sont invités à appeler EN AMONT  En journée le médecin traitant ou le centre 15 (régulation médicale du SAMU)  Ou le 3966 (le 39 66 est un numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (de 20h à minuit), le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés en Occitanie)

 Ceci afin de ne pas engorger les urgences, et surtout d’éviter un temps d’attente trop long.

 En conséquence, les patients sont régulés et orientés au cas par cas par un médecin urgentiste : 

- Vers leur médecin traitant et les créneaux de soins non programmés de la médecine de ville -

- Vers le 3966 (le 39 66 est un numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (de 20h à minuit), le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés en Occitanie) -

-Vers l’AMC (accueil médico-chirurgical sans rendez-vous) de la Clinique de Gascogne Merci à toutes et à tous de rester vigilants quant à la bonne application de ces mesures afin d’assurer une qualité de prise en charge pour les usagers »

Une campagne d'information locale et nationale émanant de l'ARS, relayée par les médecins hors et dans l'hôpital, … sera mise en place afin de sensibiliser et éduquer la population sur ce fonctionnement .
 
Saluant les équipes de soignants mais aussi les «  invisibles » qui agissent collectivement pour la bonne marche de l'établissement y compris en période de congés, Sylvie  Lacarrière a assuré que le service des urgences fonctionnera normalement cet été.

En ce qui concerne une nouvelle vague de la COVID , le docteur Willy Vaillant  appréhende une troisième année consécutive, la mobilisation s'émousse avec  un manque de personnel patent.

 A noter : 

30 infirmièrs manquent  dans les divers services de l'hôpital, il est souhaitable que la dernière promotion de l'IFSI (école d'infirmière) favorise  de nouveaux recrutements . Dès novembre une équipe territoriale  mise en place avec le CHU de Toulouse mettra fin aux emplois intérimaires «  enfin une équipe stable aux urgences d'auch  » a conclu positivement Sylvie Lacarrière

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles