Dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins , l’Office de Tourisme Val de Gers en collaboration avec la Route des Peintures murales et Sculptures proposait samedi matin la visite du château du Garrané . Les visiteurs ne pouvaient espérer meilleur guide que Guilhem de Certaines, le propriétaire des lieux qui a passé plus de 40 ans à redonner vie à cette bâtisse familiale qui était depuis plusieurs siècles devenue une ferme agricole très mal entretenue.
Ce passionné par l’histoire de cette bâtisse restée toujours dans la même famille et par la même occasion du village du Garrané s’est lancé à corps perdu dans sa restauration avec un succès qui laisse béat d’admiration tous les visiteurs. Après avoir fouillé dans toutes les Archives disponibles y compris les Archive familiales , Guilhem de Certaines a reconstitué l'histoirede sa famille mais également l'histoire de ce petit village maintenant rattaché à Artiguedieu, agrémentant son évocation de quelques anecdotes toujours appréciées . En fait, la visite commence toujours par l’ évocation de ce qu’était notre Gascogne au temps de la Novempopulanie, lorsque la voie romaine reliant Auch à St Bertrand de Comminges passait par la crête où se situe le Garrané . Les premières seigneuries datent du 10ème siècle, les châteaux étant alors en concurrence avec les abbayes .
Le château d’origine certainement en bois était sur la motte castrale du Tuco avant d’être déménagé sur son site actuel . Comme tous les châteaux gascons, celui du Grarrané accompagné d’une église préromane qui a d’ailleurs brûlé s’est agrandi au fil des siècles , se dotant d’une tour de guet élevée au-dessus du chevet qui avait été sauvé des flammes , et plus tard d’un donjon qui s’écroulera en 1870. Epargné par le Prince Noir , réduit pratiquement à l’état de ruine par manque d’entretien passé le 16ème siècle car délaissé comme demeure seigneuriale, , il est redevenu grâce à l’opiniâtreté de ses propriétaires actuels descendants de la famille d’origine, un magnifique château gascon habité et qui a scrupuleusement conservé ses attributs.
Claire et Guilhem de Certaines ont accepté avec un plaisir certain d’évoquer son histoire, de faire visiter la grande salle avec son magnifique pilier en pierre et la partie restaurée de l’église avec des fresques d’inspiration byzantine