Ce bulletin récapitulatif n°278 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1221 hospitalisations en cours (+94) dont 61 en réanimation et soins critiques (+7) et on déplore 7861 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+22 en 7j).
Nous complétons ce soir ce bulletin d’un communiqué de presse qui nous appelle tous à nous re-mobiliser face à une nouvelle alerte épidémique en Occitanie.
Les signaux épidémiques virent à nouveau au rouge dans notre région. Tous les indicateurs sont désormais repartis à la hausse. Pour ne pas gâcher notre été, c’est dès maintenant qu’il nous faut vraiment tous réagir, d’abord avec bon sens en appliquant les gestes barrières que nous connaissons bien. Pour freiner les contaminations, aérons nos lieux de vie, portons un masque dans tous les espaces de promiscuité comme les transports en commun, lavons nous les mains plus régulièrement et renforçons tous ces réflexes de protection au contact de nos proches les plus fragiles. En cas de doute, dépistage immédiat et isolement si besoin Il est urgent de nous re mobiliser pour éviter une nouvelle vague épidémique cet été en Occitanie.
Dans le contexte actuel de recrudescence des contaminations, le vaccin protège les plus vulnérables. En Occitanie, 86% des 60-79 ans et 76% des + de 80 ans ont bénéficié d’un premier rappel vaccinal. Mais seulement 10,2% des 60 79 ans
et 20,6% des + de 80 ans ont réalisé le second rappel. C’est très largement insuffisant ! La 2ème dose de rappel est recommandée pour toutes les personnes fragiles et dès 60 ans : tous sont invités à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé de proximité pour bénéficier d’un rappel vaccinal sans attendre l’automne.