Sur les traces du tailleur de pierre

Marciac Accueil Troncens 28062022 (4).JPG

Dans la salle de Troncens, Mariac Accueil accueillait Henri Dupont, président du Cercle d’Histoire et archéologie de Miélan et des communes environnantes, et Jean Jacques Daguzan, historien troncenois.

Après un mot d’accueil de Francis Daguzan, maire de la commune, Henri Dupont a fait découvrir à l’auditoire, un personnage local du XVIIIème siècle : Thomas Soules.

Natif du lieu en 1778, Thomas Soules exerça les professions d’agriculteur, maçon et tailleur de pierre selon plusieurs actes d’Etat civil. Il vécut à Troncens avec son épouse et ses trois enfants. Il décéda en 1850 dans la commune.

Une pierre d’angle sur un immeuble de Miélan mentionne son nom et la date de 1807. A partir de cet élément architectural, Henri Dupont a recensé diverses clés de voute sur des portes à Miélan, Troncens et Aux-Aussat. Il est possible qu’il existe quelques autres pierres sculptées dans le secteur.

Ces sculptures se caractérisent par des fleurs et feuillages. Sur deux fragments, on reconnait un oiseau et un chien.

La pierre d’angle située sur un immeuble place Jean Sénac à Miélan comporte un visage sans doute féminin. Quelle signification donner à cette pierre ouvragée ? Est-ce une pierre de réemploi prélevée sur un autre immeuble ? Que de mystères encore à élucider pour les historiens locaux.

Soules Thomas 1.jpg
Soules Thomas 1.jpg
Marciac Accueil Troncens 28062022 (7).JPG
Marciac Accueil Troncens 28062022 (7).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles