"Ma Santé, Ma Région", un GIP pour recruter 200 médecins salariés

Le groupement d’intérêt public est mis en place pour faire face aux déserts médicaux

Vendredi 17 juin « est un jour important, nous concrétisons aujourd’hui notre engagement pour la santé du quart d’heure en Occitanie », souligne Carole Delga. Il s’agissait d’officialiser lors d’une conférence de presse le lancement du Groupement d’intérêt public « Ma santé, Ma Région », un GIP dont le but est de recruter 200 médecins, infirmiers et sage-femmes salariés dont une quarantaine dès 2022. Par la création et la gestion de centres de santé, ces professionnels y exerceront. D’ores et déjà se sont une dizaine de médecins qui ont signé leurs contrats.

Quant au GIP son objectif est de renforcer le maillage territorial de l’offre de soin en Occitanie dans les territoires où le secteur libéral est insuffisamment implanté et en complémentarité. Sont d’ores et déjà au programme 15 centres de santé « Ma Région, Ma santé », le premier centre ouvrira le 1er juillet à Sainte-Croix-Volvestre en Ariège puis d’autres suivront dans les mois à venir.

Côté logistique la Région mobilisera cette année 1,5 millions d’euros pour son GIP. « Quant aux médecins, ils auront un statut de salarié, un contrat de travail de 35 heures avec un salaire à la sortie de l’internat de 4 700 € net plus les primes de garde, du matériel médical leur sera fourni et aussi une voiture électrique pour les visites à domicile. D’autre part ils seront libérés des tâches administratives grâce au secrétariat mis à leur disposition », détaille Vincent Bounes, vice-président du Conseil Régional en charge de la santé.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles