Comme on peut le lire dans un article du 18 juin 2022 (1), la mission de l'Office de tourisme de Nogaro-en Armagnac (OT) s'achève. Elle est reprise par une nouvelle structure, l'Office de tourisme Armagnac – d'Artagnan (OTAA), au niveau du PETR Pays d'Armagnac, dont le responsable « Tourisme & Culture » est Matthieu Dinguidard. La décision a été officialisée lors de la dernière assemblée générale (AG) de l'OT, le 7 juin 2022.
L'AG est présidée par sa présidente, Dominique Hébert et par Vincent Gouanelle, président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA). Hélène Nasarre, directrice de l'OT, présente son rapport d'activités de l'année 2021.
La même taxe de séjour pour tous
À la fin de la réunion, Vincent Gouanelle, en réponse à une question de Gérard Ducès (Hôtel-Retaurant Solenca), annonce qu'il va réfléchir à une taxe de séjour « au réel » pour tous. Alors que, jusqu'à présent, tous les hébergeurs étaient au réel, sauf les 2 hôtels, qui étaient « au forfait ». Qu'ils aient eu ou non des clients. Ajoutons que le lendemain, lors de la réunion de la CCBA, Vincent Gouanelle annonce que la décision est prise : ce sera le réel pour tous.
La grande réussite de l'OT
La grande réussite, c'est la gestion et l'animation du Vélorail de l'Armagnac : il est animé et géré par deux personnes, dont Victorien Bresson, accompagnées, en saison, par des saisonniers, qui assurent notamment la circulation lors de la traversée des passages à niveau.
Il a fonctionné à la belle saison, sauf pendant 4 semaines de confinement en mars. 2 371 draisines ont pris le départ (+ 8 % / 2020), avec une moyenne de 4 personnes par draisine, soit un total de 9 273 personnes.
Le chiffre d'affaires du Vélorail est de 73 712 euros. Outre le fait d'être légèrement rentable, « il participe fortement au rayonnement de l'OT », nous dit Dominique Hébert.
Opérations marquantes
À noter :
-
la création, avec la commune, d'un parcours de visite de Nogaro,
-
la création de cartes postales d'accueil
-
la numérisation de 8 fiches de randonnées
-
la mise place d'une messagerie instantanée
-
organisation de l'accueil de 2 influenceuses, des interviews d'habitants du territoire postés sur les réseaux sociaux
-
la préparation, avec l'OT de Lupiac, d'un événement à Blégny, en Belgique, pour l'automne 2022
-
etc.
Activité d'accueil et d'information
1 834 contacts ont été pris au cours de l'année (au comptoir et au téléphone). On a noté, après la baisse de 2020, une augmentation du nombre de pèlerins (+40% / 2020).
Sur le site Internet (2), il y a eu 15 255 visites (- 33 % / 2020).
Les réseaux sociaux :
-
Facebook : 602 fans
-
Page Facebook du Vélorail : 1 053 fans
-
Instagram de l'OT : 1 130 fans
-
Instagram du Vélorail : 553 fans.
Composition et missions de l'OT
À présent que son existence s'achève, jetons un bref regard sur le passé de l'OT, pour apprécier ce qui sera différent à l'avenir avec l'OTAA pour le territoire de la CCBA (237 km², 8 955 habitants, 26 communes).
Association loi 1901, l'OT comprenait - hors bureau et conseil d'administration - 4 salariés à plein temps, 4 saisonniers et 15 bénévoles.
Ses missions étaient classiques : accueillir les touristes, gérer l'information touristique du territoire de la CCBA et mettre en valeur ses atouts, coordonner l'action des acteurs locaux du tourisme et gérer le Vélorail de l'Armagnac. On suppose qu'elles resteront identiques pour l'antenne de l'OTAA à Nogaro.
Parmi les hébergeurs, 32 % étaient partenaires de l'OT.
À noter, pour féliciter les gestionnaires de l'OT, que malgré la crise sanitaire et la quasi-disparition des pèlerins, le résultat reste bénéficiaire (+ 9 841 euros / 23 130 en 2020).
(1) (https://lejournaldugers.fr/article/58106-loffice-de-tourisme-de-nogaro-entre-dans-loffice-de-tourisme-de-pays). (http://www.nogaro-tourisme.com/).
N.B. - Sur la photo du haut de page :Hélène Nasarre.