Son et lumière «Nuits impériales» au château Montus 15 et 16 juillet

0 Emma SpiesserBruno Spiesser Frédéric Garcès Gil Geisweiller1bis 280522.jpg

L'épopée du général Noguès (1777-1853) en son château

Revivre des événements marquants de l'Histoire de France dans un château prestigieux du Sud-Ouest et des vins de Madiran, le château Montus, voilà ce que veut faire- les 15 et 16 juillet 2022 - le célèbre vigneron et viticulteur Alain Brumont.

 

Le château Montus se prête superbement aux évocations historiques. Il s'agit d'un spectacle Son et Lumière devant la façade du château, avec des acteurs, des projections sur la façade du château et la musique de Schubert et de Beethoveen. La scène est sous la Révolution et surtout le Premier Empire : ce sont les Nuits impériales.

   Laurence Brumont accueille les invités

 

Genèse des Nuits impériales

Il était une fois trois jeunes paysans, nés à Castelnau-Rivière Basse, trois frères : Jean François-Xavier (né en 1769), Antoine (né en 1777) et Gabriel (né en 1779). Tous trois s'engagent dans les armées de la Révolution et de l'Empire. Deux sont nommés généraux, le troisième meurt au combat en 1813 comme lieutenant-colonel. Tous les trois ont une solidarité sans faille les uns our les autres, tels des mousquetaires...

  Le monument en hommage au général Antoine Noguès

Le général Antoine Noguès achète le château Montus en 1800.

  Le général Robert Meille

Or, il se trouve que le général Robert Meille tombe, il y a deux ans - sur le monument dédié à Antoine Noguès dans le cimetière de Castelnau-Rivière Basse (voir photo). Il n'en faut pas plus à Alain Brumont, lointain successeur d'Antoine Noguès à Montus, pour commander au metteur en scène et historien Bruno Spiesser (1) un spectacle digne du Premier Empire, qui a lieu vendredi 15 juillet 2022.

 

   La stèle du monument au gnéral Antoine Noguès

La presse est reçue en grande pompe le 27 mai et peut rencontrer Alain Brumont, son épouse Laurence, le metteur en scène et les acteurs : Gil Geiweiller (Antoine), Frédéric Garcès (Edmond, fils d'Antoine), Emma Spiesser (chant, narration et personnages) et Bruno Spiesser (Napoléon).

Abrégé du spectacle

Nous sommes en 1853, le général Antoine Noguès arrive à la fin de sa vie. Un soir, il grimpe sur la colline de Montus avec son fils Edmond et raconte ses souvenirs : les fantômes de sa vie bien remplie resurgissent.

Lui et ses frères ont croisé Napoléon en personne, Joséphine de Beauharnais, Bernadotte, le fameux médecin Jean-Dominique Larrey, la reine Hortense de Hollande etc. Antoine a combattu et a été ministre de Louis-Napoléon, roi de Hollande. Il a laissé des mémoires qui ont servi de matière à Bruno Spiesser.

Ne pas se tromper : ce spectacle n'est pas un raout mondain. Dans ce récit, la poudre, les blessures et la mort peuvent frapper à chaque instant. Ce sont les risques que prennent les trois frères Noguès. « Ils sont un exemple d'engagement, de courage, de fraternité et de sacrifice dans ces temps de bouleversements », nous dit la notice du spectacle.

 

Pratique

Noter que, si les conditions météorologiques l'exigent, le spectacle peut être repoussé au dimanche 17 juillet.

Vendredi 15 juillet

  • à partir de 19 h 30, visite et verre de dégustation (30 minutes) : offert

  • à 22 heures : début du spectacle : 30 euros (adulte) et 18 euros (enfant et étudiant) ; durée : 1 h 30.

Samedi 16 juillet

  • à partir de 19 h 30, visite et verre de dégustation (30 minutes) : offert

  •  

  • à 19 h 30, dîner de l'Empereur : 75 euros par personne

  • à 22 heures : début du spectacle : 30 euros (adulte) et 18 euros (enfant et étudiant) ; durée : 1 h 30.

Réservation en ligne (http://www.brumont.fr/) ou par téléphone (05 62 69 74 67). Noter que, pour le spectacle, le nombre de places est limité.

(1) Directeur artistique du Festival de Gavarnie (Théâtre Fébus).

N.B. - Sur la photo du haut de page : Emma Spiesser, Bruno Spiesser, Frédéric Garcès et Gil Geisweiller.

14 Emma Spiesser1bis 280522.jpg
Emma Spiesser
3 Les comédiens et le metteur en scène 1bis 280522.jpg
Les comédiens
8 Alain Brumont 1bis 280522.jpg
Alain Brumont explique sa poursuite de l'excellence
5 Laurence Brumont présente Bruno Spiesser 1bis 280522.jpg
Laurence Brumont présente Bruno Spiesser
9 Bruno Spiesser1bis 280522.jpg
Bruno Spiesser
10 Bruno Spiesser1bis 280522.jpg
Napoléon nous quitte...
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles