C'est parti pour cette 12ème édition Chemins d'art en Armagnac
Le thème sera cette année "itinérance douce et biodiversité ".
La revue de presse s'est tenue ce vendredi 27 mai écoulé dans le magnifique jardin de l'hôtel Continental à Condom en présence du Président de L'association Yves Vincent, Claus Sauer, Nouveau Commissaire, Annick Roy, membre du Conseil d'administration, les artistes, les correspondants de presse et chroniqueur radio.
Le Président a ouvert la séance en rappelant le fonctionnement de l'association et le travail important des nombreux bénévoles.
Le nouveau commissaire a pris la parole pour se présenter tout d'abord.
Actuellement directeur de la Caza d'Oro au Mas d'Azil (Ariège ), son parcours artistique est remarquable. Après des études aux Beaux Arts à Stuttgart, il a poursuivi dans cette voie.
Le fait de parler quatre langues lui a permis de contacter et rencontrer de nombreux artistes de différentes nationalités. Il peut même faire l'interprète si cela s'avère nécessaire.
Lorsque Claus Sauer a été choisi pour cette 12ème édition c'était pour lui un véritable challenge pour mener à bien cette mission, car le temps pressait en raison d'un retard de 4 mois.
Le choix des sites représentait la première préoccupation pour bénéficier du Patrimoine naturel.
Les 4 sites retenus ont été :
- - la base de loisirs de Gauge à Condom
- - l'ancienne gare de Mouchan en bordure de la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée (Riscle-Condom)
- - la fontaine de Fromagère à Caussens sur le GR 65 ( Puy en Velay-Saint Jacques de Compostelle)
- - l' étang de Montréal, ancien lac de baignade, orienté vers une base de loisirs de type "zone verte" dédiée à la détente et à la biodiversité.
Il fallait ensuite trouver les artistes susceptibles d'être intéressés et répondant aux critères "dictés" par les sites. L'opération s'avérait délicate, puisque la France compte environ 100 000 artistes.
Pour la base de loisirs de Gauge à Condom, Le Commissaire a retenu Rolf Nikel.
La base de loisirs de Gauge est très fréquentée en toutes saisons, piétons, 2 roues, sportifs, promeneurs ou randonneurs sur l'ancien chemin de halage, et, tout cela laisse des traces, même le bateau de croisière qui navigue sur la Baise . Ce sont les transcriptions de traces suspendues dans le paysage qui sont un commentaire sur notre perception du dit paysage que nous pouvons apprécier lors des promenades. Ces traces suspendues répondent à la devise de l'itinéraire douce.
A l'ancienne garage de Mouchan c'est Fermanda Sanchez Paredes qui expose ses oeuvres.
Cette photographe franco mexicaine a été formée à l'école des Beaux Arts de Mexico puis en France à l'école des arts décoratifs à Paris. La gare est un lieu où l'on s'arrête, d'où on repart, mais, aussi là rencontre de plusieurs voies, plusieurs chemins. C'est un peu le tracé de vie de cette artiste partie de Mexico, arrivée en France et dans les Pyrénées. Ces photographies sont tout un symbole.
Pour la fontaine de Fromagère Laurie Dall'ava semblait toute désignée.
Cette photographe diplômée en arts plastiques à Toulouse et de l'école Supérieure de la photographie d 'Arles vit et travaille dans le Gers. Elle s'intéresse aussi à la chlorophylle et aux abeilles mais également aux cultures de l'invisible comme aux différentes formes de chamanisme, des neurosciences, de l'alchimie, de la pharmacologie. Dans ce lieu de la Fromagère, Laurie trouve toute son inspiration avec cet ensemble hydrologique varié .
L'étang de Montréal "tendait les bras" à Vicente Pastor.
Cet artiste espagnol né dans les Asturies est proche de la nature et de tout ce qui l'habite. L'étang lui offre tout ce dont il a besoin pour réaliser ses oeuvres. Les différents oiseaux qui nichent au bord de ce plan d'eau, et, la biodiversité des lieux invitent à la balade. Le site et son îlot ne pouvait que convenir à l'artiste toujours accompagné de son fidèle toutou.
Après la présentation des artistes Vicente Pastor a offert et dédicacé son livre, intitulé : el relato incombustible de Vicente Pastor. Un beau geste qui a été apprécié de tous.
La matinée se clôturait par un repas servi dans le jardin de l'hôtel Continental.
L'après-midi c'était la découverte des quatre sites et à 18 heures l'inauguration des chemins d'art en Armagnac sous le cloître de Condom avec un buffet ouvert à tous.
Cette 12ème édition des chemins d'art en Armagnac prendra fin le 24 juin 2022.