Un récital qui restera dans les mémoires

 

Il y a toujours à Plaisance un public fidèle et enthousiaste. C'était encore le cas samedi 30 avril dernier lors d'un récital qui restera en mémoire des mélomanes.

Dans un « duo du brésil » plein de jeunesse et d'ardeur, le pianiste brésilien Joao Elias Soares, que le regretté et immense concertiste Nelson Freire considérait comme « un des meilleurs espoirs de la jeune génération », démontra un art de l'accompagnement d'une grande présence et d'une délicate complicité. Magnifique pianiste au clavier d'un grand Steinway de concert en parfaite symbiose avec le contreténor brésilien Luan Goes.

Luan Goes est maintenant un artiste « adopté » de Plaisance depuis déjà huit ans, arrivé du Brésil dans la valise des facteurs d'orgues plaisantins et aujourd'hui brillante étoile de la musique baroque après des études à Paris et à Genève auprès des meilleurs professeurs dont Nathalie Stutzmann. Ce contreténor a une voix de plus en plus convaincante par sa chaleur et son intensité et se trouve à l'aise dans beaucoup de répertoires, ce qu'il allait vraiment démontrer aux auditeurs.

C'était un concert organisé pour soutenir l'enregistrement en juillet prochain du premier disque tant attendu du chanteur à la tête de son Ensemble vocal et instrumental dédié à la musique baroque Les Furiosi Galantes. En présentation, Daniel Birouste indiquait avec gravité combien le programme était construit autour de poèmes mis en musique dans la période romantique sur la vie et la mort, et portait particulièrement sens en cette période de guerre si proche de nous. Un des sommets était « Priez pour Paix » de Francis Poulenc composé à la veille de la seconde guerre mondiale « priez pour nous éviter la guerre qui tout dévoie ». Les musiciens voulurent interpréter au final des auteurs russes pour signifier que les peuples ont une âme qui est parfois à l'opposé de leurs dirigeants et que les artistes combattent presque toujours pour la liberté et la fraternité.

Considéré comme l'une des voix qui marquera le paysage musical des mois et années qui viennent, le chanteur brésilien Luan Goes donnera, cette fois avec son ensemble vocal et instrumental Les Furiosi Galantes, un concert baroque à l'Astrada de Marciac samedi 9 juillet prochain à 21h. Il nous a confié un secret : la grande diva italienne Sonia Prina sera là, en duo avec lui. Une date à retenir sur nos agendas. Il est possible de visionner un extrait du concert que l'Ensemble Les Furiosi Galantes avait donné à Sauveterre près de Maubourguet à l'automne dernier, dans le sublime air de Vivaldi. Il suffit de saisir « youtube luan goes vivaldi » pour écouter l'air « Gelido in Ogni Vena » de l'auteur baroque italien.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles