Le 18 Mai en fin d’après midi la Banque Alimentaire du Gers a reçu les entreprises agroalimentaires et les coopératives a l’initiative de leur fédération afin de leur présenter les différentes possibilités de partenariat et les passerelles possibles entre les entreprises et la BA 32 dans le cadre de la RSE, Responsabilité sociétale des entreprises.
Plusieurs Présidents et Directeurs de coopérative ont fait part de leurs expériences dans ce domaine. Jean Louis Valadié du Groupe Coopératif Val de Gascogne a proposé à ses administrateurs et salariés volontaires de participer aux journées de collecte. Pour d’autres Vivadour et Prolainat c’est par des dons de produits qui permettent de répondre aux besoins des Associations de plus en plus importants. Gersycoop et le Groupe Plaimont participent en faisant un don financier.
Pour Eric Cherdo Responsable RSE des Coopératives d’Occitanie « il est absolument indispensable que les structures se préoccupent de cette évolution de la société vers plus de solidarité. Nous savons que la Banque Alimentaire du Gers est engagé depuis quelques années dans ce domaine et qu’elle souhaite mettre en place ses actions avec les entreprises qui veulent donner du sens à leur action et des valeurs sociétales à leur structure. »
Christine Huppert Directrice de l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires d’Occitanie(AREA) s’est félicité de l’organisation de cette semaine de la RSE en Occitanie avec pour le Gers cet exemple avec la BA 32 et d’ajouter : « Aujourd’hui les salariés aspirent à donner du sens à leur action, à prouver leur utilité dans l’entreprise et je suis convaincu que demain les entreprises si elles veulent attirer des salariés de la nouvelles génération elles devront concilier l’objectif de faire du profit avec la mise en place d’une utilité sociale, sociétale et environnementale. »
Pour Pierre Buffo Président de la BA 32 et Serge Arquier responsable de la RSE « La Banque Alimentaire peut aider les entreprises qui veulent véhiculer des valeurs sociétales en interne et sur leur territoire. Cela peut être des dons financiers ou en produits alimentaires, de la mise à disposition de personnel, du mécénat de compétence, ou des dons ou prêt de matériel. Ce partenariat fera l’objet d’une convention entre les deux parties et la BA s’engagera à communiquer en toute occasion sur les valeurs sociétales de l’entreprise concernée. »
Dans une conjoncture particulièrement difficile et dans un département très rural comme le Gers cette initiative d’organiser une semaine de la RSE afin de réfléchir ensemble pour plus de solidarité ne peut être que bénéfique. Il y a de beaux challenges à relever et de beaux projets à mettre en place!