J’ai eu l’énorme chance lors de mon reportage sur l’exposition « Autistement vôtre » de rencontrer Audrée Doreau qui m’a énormément ému. Juste avant mon départ elle m’a offert des pas d’une danse faisant virevolter sa robe toute neuve. Etait-ce pour me remercier d’être venu pour voir ses œuvres ou bien le signe de me dire que la visite était terminée…
Cette jeune femme de 21 ans, « Artiste et autiste, à une lettre près », expose une bonne trentaine de tableaux jusqu’au 2 juin à la Maison de la Région, 10 place Jean David à Auch. Au premier regard, le visiteur est de suite happé par les couleurs, rouge, vert, jaune, encadrés par de vigoureux traits noirs qui nous amènent à décrypter, sans trop d’efforts, le thème du tableau. Car il s’agit de créations abstraites et figuratives à la fois s’inspirant singulièrement du « fauvisme » dont Henri Matisse est le précurseur. La simplicité des œuvres, ce qui n’est pas évident à réaliser, prouve par là-même que nous sommes face un nouveau langage graphique délivré par l’artiste peintre. C’est émouvant et beau, tout simplement.
L’exposition est ouverte jusqu’au 2 juin, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. Entrée gratuite.