Spectacle événement "Héroïne" par la compagnie Les Arts Oseurs : un palais de justice à ciel ouvert !

les-arts-oseurs-heroine_2.jpg

Un spectacle présenté par La Petite Pierre

La Petite Pierre est heureuse d'accueillir au mois de mai le spectacle évènement : HÉROÏNE par la Cie Les Arts Oseurs,  une compagnie qui se tourne du coté de la justice des hommes.

3 rendez-vous sont programmés sur AUCH.

En raison des très fortes température prévues, la décision a été prise de déplacer le lieu de la représentation au frais à la maison de Gascogne à la place de  la caserne Lannes comme initialement prévu.

Vendredi 20 mai à 9h30*

Samedi 21 mai à 14h30

Dimanche 22 mai à 13h30

* La représentation du vendredi accueillera tous les publics et particulièrement des lycéens, des professionnels œuvrant dans les domaines de la justice et du social et des bénévoles et usagers de structures partenaires.

La compagnie Les Arts Oseurs nous propose une expérience à traverser pour éprouver une certaine aventure de la justice.

Quatre heures d’affaires, comme pour de vrai. Comparutions immédiates, audiences correctionnelles, affaires familiales, réunies en un jour et un lieu.

Dix comédiens, musiciens, plasticiens, danseurs incarnent tour à tour juges, prévenus, avocats, badauds, ou policiers. 

Ils et elles donnent à voir la vie d’un palais où réalité et théâtre entremêlent leurs limites, pour mieux nous faire nous approcher de notre petite et grande humanité.

Un spectacle exceptionnel, une expérience immersive à traverser pour éprouver une certaine idée de la justice.

Magistral !

Descendu de son piédestal, le tribunal se transporte dans la rue. Un palais de justice à ciel ouvert, au milieu des spectateurs.

La Cour se reconstitue : juge, avocats, procureur, huissier, chroniqueur, croquiste, jurés.

Puis ceux d’en face : criminels, badauds, innocents, accusés, voyous, policiers.

Tout un monde pour reconstituer celui-là : comédiens, danseurs de «Krump», dessinateur, chanteurs – les petites et les grandes histoires se croisent sur la musique sublime de Bach, rigoureuse et apaisante.

Pendant plus d'un an, la metteuse en scène Périne Faivre s'est immergée dans les tribunaux d'une grande ville de France.

Elle en a tiré un carnet de bord mêlant notes de procès, paroles de salle d'attente, interviews de magistrats et avocats, observations à la volée des mille et une histoires qui font la vie d'un Palais de Justice :

« Mesdames, Messieurs, je vous invite dans ce faux tribunal aussi faux que sont vraies les histoires que je vais vous raconter.
Dans cette fausse salle d'audience, aussi fausse que sont vraies les personnes que j'ai rencontrées, 10 comédiennes et comédiens, danseuses et danseurs, régisseurs, peintre et musicien sont parmi vous.
Alors que je commencerai la lecture de mon journal de bord, tous les membres de la troupe vont surgir à tous moments afin de tenter quelque chose, afin... que le théâtre tente quelque chose.
Cette audience va durer quatre heures, peut-être moins, peut-être plus.
Nous ne sommes sûrs de rien, comme le sont tous ceux qui s'assoient sur les bancs d'un tribunal.
Vous ne verrez pas toujours bien, vous n'entendrez pas toujours clairement ; un inconfort que vous partagerez avec tous ceux qui viennent un jour assister à une audience au tribunal judiciaire.
A tous moments, vous pourrez sortir, entrer à nouveau, changer de place, occuper toutes les places.
Comme tous les tribunaux, cette maison est la vôtre, la justice va être rendue au nom du peuple français, vous en êtes ses représentants. »

La Petite Pierre est heureuse d'accueillir ce spectacle dans le Gers grâce au soutien du réseau Arts de la rue En rue libre Occitanie, sans lequel elle n'aurait pu se lancer dans une telle aventure,  de la Région Occitanie, du Département du Gers, de Grand Auch Coeur de Gascogne et avec la complicité de la Ville d'Auch.

Durée : 4h30 avec entracte | Tout public à partir de 12 ans | Tarif unique 15€

Nbr de places limité, prévente conseillée sur petitepierre.festik.net

IMPORTANT !

La durée peut faire peur. Aucune crainte à avoir : comme dans un tribunal, le public peut se lever, sortir, partir, revenir, arriver en cours de spectacle...

De toute façon, une fois pris dans le spectacle, vous ne verrez pas le temps passer !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles