Un beau chapiteau s'est élevé place du Foirail suscitant les questions des passants.
Une excellente entrée en matière que ce questionnement car c’est précisément la rencontre humaine et le partage entre les artistes et les habitants qui constituent l’essence de cette résidence initiée par CIRCA.
Comme nous vous l’avions annoncé, en partenariat avec la mairie de Vic-Fezensac, la communauté de communes, l’office de tourisme d’Artagnan en Fezensac, dans le cadre du programme d’animation du territoire, Circa, Pôle National cirque, a proposé à la compagnie réunionnaise Cirquons Flex - compagnie de cirque contemporain- de s’installer en résidence à Vic-Fezensac pendant trois semaines du 28 avril au 14 mai.
Sous le chapiteau, la compagnie travaillera à la création de son prochain spectacle dont elle présentera une étape en sortie de résidence le 14 mai.
Tout au long de ces trois semaines, des temps de rencontres avec les artistes, des ateliers, des répétitions ouvertes, des impromptus, des temps de convivialité viendront ponctuer cette résidence.
Mercredi matin, à côté du chapiteau en fin de montage, une rencontre avait lieu avec les protagonistes de l’aventure pour présenter le projet.
Laure Baqué, secrétaire générale de Circa, a précisé en ouverture de l'échange que l’idée de ce projet était né il y a presque un an suite à une rencontre avec l’Office de Tourisme autour d’un spectacle de cirque proposé à Préneron.
Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac a souhaité la bienvenue à tous les artistes.
Elle a dit être ravie que Circa se déplace sur tout le territoire pour sensibiliser un public qui est peu habitué à ce type de spectacle.
Elle espère que la population s’appropriera cet événement
Stéphanie Bulteau, directrice de Circa, se réjouit que Circa sorte d’Auch et se rende sur tout le territoire.
C’est pour elle un petit plaisir personnel que d’accueillir Cirquons Flex, une compagnie réunionnaise, île qui lui est familière puisqu’avant d’arriver à Auch, elle dirigeait la salle du Séchoir à Saint-Leu sur l’île de la Réunion.
Cirquons Flex, une compagnie née en 2007
Vincent Maillot, créateur de la compagnie avec Virginie Le Flaouter, a présenté Cirquons Flex.
La compagnie a 15 ans, elle a été montée en 2007 suite à la rencontre entre deux individus au parcours très différent.
Virginie fait du cirque depuis l’âge de 8 ans et a suivi une formation professionnelle alors que Vincent est un artiste autodidacte qui s’est lancé dans le métier à l’âge de 26 ans sans aucune formation avec pour seul bagage des études supérieures en biologie !
Depuis ces 15 années, la compagnie crée des objets artistiques circassiens sur le territoire de la Réunion et ce de plus en plus sous forme itinérante, convaincus qu’ils sont que le salut du milieu de la culture se fera par la proximité entre les objets artistiques, les artistes et la population.
« L’idée, c’est que l’univers artistique de la compagnie vienne rencontrer le milieu d’un territoire particulier comme ce sera le cas ici. »
Un projet collectif de 9 artistes : une première pour la compagnie
« C’est la première fois que l’on crée un objet avec autant d’artistes, précise Vincent.
Jusqu’à présent, les objets artistiques que nous proposions étaient assez légers, 4 personnes maximum. C’est pour nous une nouvelle aventure.
Nous faisons cela un peu à rebours des autres artistes pour lesquels les projets collectifs se font plutôt à la sortie d’école parce que les artistes se connaissent bien avant de passer à des objets plus légers.
L’histoire de la compagnie est liée à celle de notre territoire.
Quand nous avons commencé à faire du cirque sur l'île de la Réunion, les artistes circassiens se comptaient sur les doigts d’une main.
Depuis, il y a eu la naissance d’écoles de cirque, de compagnies qui se sont montées et aujourd’hui, nous sommes en mesure d’avoir un pool de circassiens réunionnais que l’on peut amener dans une aventure collective.
La compagnie travaille d’ailleurs aussi à monter une école de cirque à Saint-Denis "en dur" qui permettra aux élèves d’avoir un vrai cursus circassien."
Un spectacle sur la question de l’autonomie intitulé « Radio Manioc »
Virginie retrace la genèse du spectacle :
« Lors d’une de nos résidences de territoire, un vieux monsieur nous a raconté que lors de la seconde guerre mondiale, pendant 6 années, plus aucun bateau n’arrivait sur l’île.
Au moment du confinement, nous avons pensé que cette situation pourrait se reproduire et nous nous sommes demandés comment nous réagirions.
Le collectif est là pour se poser cette question, mener une réflexion sur l’autonomie...
Un historien Laurent Hoareau nous a fait découvrir un texte « Les affamés de Saint-Denis » qui relate ces faits historiques.
Nous avons commencé des improvisations à partir de ces textes pour essayer de les mettre en forme et en images.
Nous travaillons avec Gilles Cailleau - actuellement à la direction du Séchoir à Saint-Leu - sur l’écriture du texte, texte qui sera dit pendant le spectacle.
Ce sera un spectacle pluridisciplinaire avec du texte, des parties physiques, de la musique en live…
Nous sommes au tout début de notre travail de création puisque la sortie du spectacle est prévue fin 2023 à la Réunion et début 2024 en métropole."
Pourquoi « Radio Manioc » ?
Manioc car à cette époque-là, le riz n’arrivant plus d’Asie, c’est la culture du manioc qui s’est répandue à la Réunion avec toutes les difficultés sur les façons de le cultiver, le conserver, l’utiliser…
Radio car c’est l’outil de communication indispensable en temps de guerre.
Le texte de départ évoque un haut parleur qui diffusait des informations dans la ville.
Un collectif éclectique :
Quasiment toute la compagnie est présente.
Les 9 artistes sont issus de parcours différents et pratiquent plusieurs disciplines comme Virginie et Vincent qui n’ont pas vraiment de spécialité.
On verra dans le spectacle des portées acrobatiques au sol mais aussi des disciplines aériennes.
L’équipe comprend un jongleur, des acrobates, un magicien, des danseurs.
Tous sont musiciens et la musique sera jouée en live.
Tous les artistes ont monté leur propre compagnie, ce qui enrichit la création collective des propositions de chacun.
L’équipe est complétée par Manon et Maxime à la production et Thomas à la régie
Les temps forts à retenir :
Jeudi 28 avril entre 15 h et 19 h : chapiteau ouvert pour faire connaissance au cours d’une après-midi circassienne
Vendredi 13 mai dans la journée : impromptus artistiques dans Vic-Fezensac, sur le marché, au kiosque, dans les commerces…
Samedi 14 mai à 18 h : sortie de résidence où l’on pourra découvrir une étape de création du spectacle.
Ces trois moments sont gratuits sans réservation.
D’autres temps de rencontres, d’ateliers, répétitions ouvertes seront proposés à l’attention des enfants du centre de loisirs, des élèves de l’école élémentaire et du collège et des habitants dans leur ensemble.
Virginie et Vincent insistent beaucoup sur cette notion de rencontre et de partage :
« Nous avons à la fois l’envie que l’on vienne nous voir mais aussi l’envie d’aller rencontrer les gens.
Le chapiteau est ouvert et nous serons disponibles pour parler ce que nous faisons mais aussi de ce que font ceux qui viennent à notre rencontre »
Alors n’hésitez pas dès ce jeudi à partir de 15 h, venez à la rencontre de cette sympathique compagnie !