« Duo du Brésil » à Plaisance-du Gers et Sauveterre les 30 avril et 1er mai
Récital chant et piano avec Luan Góes et João Elias Soares
L'église de Plaisance-du-Gers, le samedi 30 avril, à 18 heures, et celle de Sauveterre (Hautes-Pyrénées. Entre Marciac et Maubourguet), le lendemain 1er mai, à 18 heures également, accueilleront un grand récital de piano et chant avec Luan Góes et João Elias Soares.
Gersois d'adoption, le contre-ténor brésilien Luan Góes et son compatriote carioca le pianiste João Elias Soares, vivant au Portugal, vont proposer un voyage dans l'univers de la mélodie à travers le musique de Duparc, Schubert, Liszt, Mahler, entre autres. Ces deux concerts ont pour objectif de soutenir l'ensemble baroque Les Furiosi Galantes que dirige Luan Góes et plus particulièrement son premier enregistrement prévu en juillet dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Découvert à Rio de Janeiro par les facteurs d'orgue de Plaisance-du-Gers, Daniel Birouste et Bertrand Lazerme, Luan Góes est arrivé en France en 2013 pour y étudier.
Après des études à l'Ecole Normale Alfred Cortot de Paris, il a séjourné trois ans à Genève où il a obtenu en juillet 2021 la note maximale pour son diplôme de fin d'études à la Haute Ecole de Musique (classe de Nathalie Stuzmann puis de Heidi Brunner). Parti travailler une semaine en Italie avec la contralto d’opéra Sonia Prina, Luan Góes se retrouve confiné avec elle à Venise Covid-19 oblige. Musique baroque et amitié en partage : le duo fonctionne. Sonia Prina doit participer cet été à l'enregistrement du disque.
Impatient de se produire en public et malgré la pandémie qui complique la vie des jeunes artistes tout juste diplômés, Luan Góes rassemble les premiers prix de conservatoires et d'autres grandes écoles musicales qu'il a fréquentés à Paris et Genève, le temps d'une résidence d'été à Plaisance-du-Gers (son port d'attache) en août 2020. L'orchestre Les Furiosi Galantes vient de naître. Reconnaissant envers les Gersois qui l'ont aidé à venir étudier en Europe, Luan Góes a choisi sa région d'adoption pour y lancer sa carrière.
C'est pour aider au financement de l'enregistrement de son premier disque que Luan Góes a organisé la venue de son ami brésilien João Elias Soares, excellent jeune pianiste dont l'immense et regretté concertiste Nelson Freire écrivait : « João est l'un des meilleurs espoirs de la jeune génération » . Invité des grands festivals João Elias Soares s'est produit au Brésil bien sûr, mais aussi au Maroc, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Croatie, en Serbie, en Pologne. C'est la première fois qu'il jouera en France.
Tout d'abord prévu à Auch le premier des deux concerts a choisi de se rapatrier sur Plaisance en raison du très prisé festival Welcome in Tziganie, à Seissan, qui se tient à cette même date.
Un tremplin pour les jeunes
C'est donc l'association des orgues de Plaisance, qui depuis 40 ans soutient la création musicale et en priorité les jeunes artistes, compositeurs et interprètes, qui accueille ce « Duo Brésilien ». Une dynamique qui l'a conduit à accueillir, entre autres : en 1985 le tout jeune Ensemble Les Arts Florissants aujourd'hui mondialement connu et le compositeur Jean-Louis Florentz qui écrivit à Plaisance-du-Gers sa première œuvre pour orgue ; puis en 1990 le festival de l'Intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach par de tout jeunes organistes, aujourd'hui titulaires des meilleures tribunes de France !