Le Conseil municipal d'Aignan se réunit le 14 avril. D'abord pour la présentation du projet de Plan local d'urbanisme (PLU) Par Pierre Dupuy, du cabinet Metropolis. Ce PLU fera l'objet d'une enquête publique en juin 2022 : Le Journal du Gers en rendra compte à ce moment-là. Ensuite, il s'agit de réexaminer le projet de budget primitif, rejeté le 28 mars 2022.
On se souvient que ce sont les dépenses d'investissement que l'opposition – renforcée d'un (ou d'une) transfuge de la majorité élue – n'a pas acceptées.
C'est pourquoi Chantal Sarniguet, première adjointe au maire, donne le détail desdits projets de dépenses d'investissement. Mais l'opposition réclame une ou plusieurs réunions consacrée(s) à l'examen de ces dépenses. Michel Lagarde refuse de les examiner pendant une réunion du Conseil municipal. Philippe Baratault s'adresse au maire, Gérard Peres : « Vous avez du mal à travailler avec tous les élus ! ».
Rejet du budget
Le maire n'accepte pas de nouvelles réunions sur le projet de budget : pour lui, le sujet a été suffisamment débattu en commission et lors des réunions du Conseil municipal. On passe au vote.
Lors du vote – à bulletins secrets – le projet de budget est rejeté par 9 voix, comme le 14 avril.Ce qui confirme qu'une personne, élue sur la liste du maire et avec lui, a changé de camp. Puisque la liste de Gérard Peres avait obtenu 8 voix contre 7 à la liste de Michel Lagarde.
Le maire conclut la réunion : c'est à présent au préfet de décider et aux juges de la Cour des comptes.
À noter que l'objet de la réunion avait attiré le public, ce qui est rare.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Grégory Garcia, Michel Lagarde, Philippe Baratault au 1er plan ; derrière eux, des spectateurs.