RC Auch, sept essais et la nationale 2 en poche

Par sa large victoire face Peyrehorade, le RCA assure sa quatrième montée en quatre saisons pleines

Rugby, Fédérale 1, 20ème journée

Auch (Stade Jacques Fauroux). Auch : 43, Peyroharde: 3. 1 500 spectateurs environ. Mi-temps : 26 à 3. Arbitre principal : Julien Martin (Nouvelle Aquitaine) assisté de Damien Defendi et Gérard Salles (Nouvelle Aquitaine).  

Auch : 7 essais, Clauzade (1ere, 35e, 58e), Pérusin (19e), Guérois (40e+2), Bosque (52e), Vandekerkof (77e) ; 4 transformations de Cadorin (1e, 19e, 35e, 58e).

Peyrehorade 1 pénalité, Discazeaux (9e).

AUCH : Cadorin, Huertas, Gaignard, André, Talbot, Pérusin (o), Massart (m), Thierry, Clauzade (c), Debets, Guérois, Soufflet, Lombard-Buret, Bosque, Janlin. Entrés en jeu : Peotta, Lotocky, Stephani, Dardenne, Vandekerkof, Briscadieu, Lagardère, Menabdishvili.

Cartons jaunes : Janlin (26e), Huertas (46e), Guérois (68e), Loutocky (72e).  

PEYREHORADE : T. Discazeaux, J. Discazeaux, Bourlon, Bonnet, Nayraguet, Labescau (o), Belleret (m), Bomard, Sallaberry, Pais, Duguid, Bachacou ; Lescoulie (c), Duvert, Le Bonnec. Entrés en jeu : Mahamat, Darrcau, Darguy, Dubois, Darrigol, Gatuingt, Espoeys, St Cristau.

Cartons jaunes : Bachacou (40e), Darricau (51e), J. Discazeaux (68e). Carton rouge : Darguy (72e).

Alors que les Espoirs du RC Auch s’imposent en lever de rideau, 29 à 3, la voie est toute tracée pour l’équipe première qui doit empocher sa 14e victoire et voir la nationale 2 lui tendre les bras.

Une première mi-temps de rêve

Dès le coup d’envoi donné par Clément Pérusin, Peyrehorade est à la réception du ballon et voit son dégagement contré par le capitaine, Thibault Clauzade, qui file à l’essai et dépose le cuir sous les poteaux après 22 secondes de jeu. Luca Cadorin pour sa première sélection en fédérale 1 se charge de la transformation (7 à 0 à la 1e). Les Landais accusent le coup, mais se reprennent au fil des minutes en déployant à tout va leur cavalerie qui se voit récompensée par une pénalité, (7 à 3 à la 9e). Alors que les deux packs d’avants continuent à se jauger, Peyrehorade écroule un maul, la pénalité jouée à la main envoie Clément Pérusin à l’essai que Luca Cadorin transforme (14 à 3 à la 19e). Les locaux toujours bien en jambes sur l’une de leur offensive avec au départ Luca Cadorin voit à la conclusion Thibault Clauzade et la transformation de Luca Cadorin (21 à 3 à la 35e). Le dernier rush de cette première mi-temps se termine sur un regroupé pénétrant qui amène le 4e essai des Auscitains avec Loïs Guerrois à la conclusion (26 à 3 à la 40e). Auch est rassuré pour aborder le second acte.

Le capitaine Thibault Clauzade signe son 7ème essai de la saison

A la reprise les locaux toujours aussi affamés continuent à laminer une équipe visiteuse obligée de parer au plus pressé. Une fois de plus le pack gersois étale sa puissance sur un groupé pénétrant qui amène Arnaud Bosque à un 5e essai (31 à 3 à la 52e). Six minutes plus tard après un beau mouvement des trois quart auscitains qui se termine par une pénaltouche, Thibault Clauzade s’extirpe du paquet de joueurs pour signer son 3e essai du match et son 7e essai de la saison, (38 à 3 à la 58e). Dès lors le match perd tout son attrait avec ses fameuses intimidations qui amènent l’inévitable bagarre et sa pluie de cartons jaunes, 2 pour les gersois, 1 pour les landais avec aussi un rouge. Le calme revenu, Siegfried Vandekerkof, conclu la rencontre en se jouant de la défense visiteuse avec un coup de pied à suivre pour lui-même qui lui permet de marquer son premier essai de la saison (43 à 3 à la 77e).

Montée en nationale 2 c'est fait

Et le RC Auch jouera la saison prochaine en nationale 2. Reste à conclure le championnat de la meilleure des façons possible, le 3 avril à Tyrosse et pour le dernier match à domicile le 10 avril face à Saint-Jean-Pied-de-Port. Puis arriveront les phases finales avec l’espoir d’un second titre de champion de France.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles