Les Jeunes Agriculteurs du Gers en colère sont fortement mobilisés contre la hausse du coût des charges

P1760123.JPG

Depuis le vendredi 18 mars ils occupent le rond-point Lafourcade à Gimont, mardi 22 mars aura lieu une opération escargot avec point de ralliement le rond-point des Justes à Auch

Ce lundi 21 mars à midi à Gimont sur le rond point de Lafourcade, une conférence de presse s’est tenue par les Jeunes agriculteurs du Gers notamment ceux du canton Gimont-Saramon. Lesquels depuis le vendredi 18 mars sont sur place nuit et jour sur ce point stratégique, l’entrée sur la nouvelle 2X2 voie. Tous les véhicules venant de l’Isle-Jourdain doivent obligatoirement passer par l’ancienne route qui traverse Gimont, une déviation est en place au rond point de Cahuzac pour rejoindre la 2X2 voie.

Le président des JA 32, Xavier Duffau, rappelle « que cette mobilisation fait suite à celle du blocage de la raffinerie « Total » à Lespinasse (au nord de Toulouse) ». Et ce dernier de dévoiler qu'une opération escargot aura lieu mardi 21 mars, celle-ci partira de l’Isle-Jourdain et Saint-Jean-Poutge pour rejoindre vers midi le rond-point des Justes à Auch. Il faut donc s’attendre à de fortes perturbations de circulation sur la RN 124.

Quant aux revendications qui provoquent la colère des JA 32, Laurent Ponsin, en rappelle l’essentiel : « Notre mobilisation porte sur la hausse des charges que nous devons supporter comme le prix du gazole non routier, GNR, qui s’envole mais aussi sur les engrais dont le prix a triplé ». Une délégation des JA 32 devrait être reçue mardi 22 mars par le préfet du Gers.

Ils ont dit :

Bernard Gendre, vice-président du Conseil Départemental : « Même si le Conseil Départemental n’a pas compétence en agriculture, nous sommes là pour vous soutenir et montrer notre solidarité. Sans vous le Gers ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Nous n’oublions pas les Aides à domicile, nous devons les aider pour qu’elles puissent payer leur essence ».

Alain Duffourg, sénateur du Gers : « Votre manifestation est tout à fait légitime. Vos demandes sont opportunes, ne lâchez rien ».

Gérard Ariès, président de la CC Arrats Gimone : « Je me voyais mal de ne pas venir ici, Les agriculteurs bio utilisent trois fois plus de gazole en raison de la spécificité de la culture bio. Cette hausse du gazole c’est plus un impact spéculatif ».

Nathalie Barrouillet, vice-présidente du Conseil Départemental : « J’approuve cette mobilisation, cette hausse du coût des charges est trop pénalisante, il en va de la survie du département ».

Francis Larroque, canton de l’Isle Jourdain, Conseiller Départemental : « Je suis venu pour vous encourager ».

Franck Villeneuve, maire de Gimont : « Compte tenu de la situation, je ne peux qu’approuver votre mobilisation ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles