Salle comble à la Tour de Termes pour « La savetière prodigieuse »

0 Triste ambiance 1bis 190222.jpg

Jouée par la troupe de l'Académie médiévale

   En prologue, la savetière "se dispute" avec les spectateurs

C'était un défi ambitieux à relever : jouer une pièce de Federico Garcia Lorca comme l'auteur la désirait : avec des chorégraphies adaptées du flamenco et des chants traditionnels de l'Espagne.

C'était aussi un défi spécial pour l'actrice qui jouait la savetière. Elle devait représenter une jeune femme capricieuse, toujours en mouvement, avec les émotions et l'agressivité à fleur de peau. Un rôle éminemment difficile à interpréter.

La troupe s'est très bien sortie de ce double défi et le public, nombreux, a beaucoup applaudi. Ce qui montre aussi que les amis de l'Académie médiévale et populaire de Termes sont heureux de retrouver la Tour et les soirées « cabaret », dont c'était la première édition cette année.

Une pièce sujet à controverse ?

Sur la pièce elle-même, on peut avoir un avis différent de celui de spécialistes qui voient – après Garcia Lorca lui-même – dans le personnage de la savetière, le conflit entre la fantaisie et la réalité qui existerait en tout être humain.

Pour l'observateur lambda, c'est une simple farce, une mésentente conjugale classique, née d'une trop grande différence d'âge et de caractère entre une jeune femme avide de nouveautés, qui veut mener une vie trépidante et un vieux mari taciturne et blasé, donc calme et ennuyeux. Renaudin, prészident de l'pas revenir » - il ne pouvait plus supporter les scènes continuelles que lui faisait sa femme - revient déguisé en montreur de marionnettes, pour découvrir le genre de vie que mène sa femme, puis se réconcilie avec elle, il paraît un peu superficiel au même observateur lambda…

   Thibault Renaudin lors de son intervention

Intervention de Thibault Renaudin

Thibault Renaudin, président de l'Académie Médiévale et populaire, est intervenu avant le lever de rideau pour souhaiter la bienvenue aux quelques 130 spectateurs massés dans la salle des mousquetaires devenue trop petite.

Il a annoncé, notamment, que plusieurs spectacles équestres auraient lieu cet été et que le stade de joute, récemment aménagé, aurait bientôt des gradins abrités. Il a promis une année spectaculaire et flamboyante à la Tour de Termes.

4 Disputes mari et femme 1bis 190222.jpg
Disputes mari et femme
5 Caprices 1bis 190222.jpg
Autre scène de dispute
6 Le savetier surprend un galant 1bis 190222.jpg
Le savetier surprend un galant contant fleurette à sa femme
7 Le savetier quite sa maison 1bis 190222.jpg
Le savetier quitte sa maison
8 Désespoir de la savetière et voyeurs 1bis 190222.jpg
Désespoir de la savetière : commères et soupirants sont ravis
10 Arrivée d'un montreur de marionnettes 1bis 190222.jpg
Arrivée d'un montreur de marionnettes...
13 Récit par le montreur de marionnettes 1bis 190222.jpg
...Qui raconte sa propre histoire transposée : la savetière pleure
11 Le savetier ôte son déguisement 1bis 190222.jpg
Le savetier ôte son déguisement: dispute et réconciliation
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles