Le bâtiment de la Poste d'Aignan – place Colonel Parisot - abritait, depuis juin 2016, une Maison de services au public (MSAP). Celle-ci est devenue Espace France Services depuis juillet 2021. Quelle différence peut-on noter entre les deux structures ?
La MSAP donnait au public la possibilité de contacter par Internet la CAF, GRDF (Gaz réseau distribution France) et Pôle emploi. Une postière était là pour aider les personnes qui auraient eu des difficultés avec l'informatique.
Avec l'Espace France Services, le public a la possibilité de contacter la CAF, la CPAM, la Carsat (retraite), Pôle Emploi, la MSA, le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice et la DGFiP (Direction générale des Finances publiques), avec l'aide d'une animatrice.
Horaires d'ouverture
-
lundi : 9 h 30 – 12 h 30 et 14 heures – 16 h 30
-
mardi : 9 heures – 12 heures et 13 h 30 – 16 h 30
-
mercredi : 9 heures – 12 h 30
-
jeudi : 9 heures – 12 heures et 13 h 30 – 16 h 30
-
vendredi : 9 heures – 12 heures et 13 h 30 – 17 heures
-
samedi : 9 h 30 – 12 heures.
Organisation
La Poste met à la disposition du public trois postières formées à l'accompagnement du public. Ces trois personnes opèrent par roulement à raison de deux personnes (ensemble) pour l'Espace France Services de Plaisance-du-Gers et d'une personne pour celui d'Aignan. Elles restent en place une semaine. Ce sont Élisabeth Angevin, Dominique Capdaspe et Nadine Doubrère.
Élisabeth Angevin explique au Journal du Gers que leur rôle est de servir d'intermédiaire avec les services précités et, éventuellement, de joindre ceux-ci pour démêler un blocage. Leur travail peut être considéré comme un premier niveau de contact avec les opérateurs.
Noter que le conciliateur de justice Denis Burel vient une fois par mois et que l'on peut prendre rendez-vous, à l'Espace France Services, avec les services fiscaux.
Note de la Poste
Selon Olivier Marçais, attaché de presse de la Poste, celle-ci s'inscrit dans la dynamique de développement des territoires, qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribuer à la modernisation de l'action publique.
Pour l'observateur, le rôle des animatrices des Espaces France Services est capital : elles doivent faire oublier le caractère peu humanisé des contacts par ordinateur et, ainsi, réaliser le mieux possible la volonté, exprimée par le gouvernement, « de rapprocher les services publics des usagers ».
N.B. - Sur la photo du haut de page, Élisabeth Angevin est en place pour recevoir le public dans une pièce séparée de la poste proprement dite.