Voilà plusieurs jours qu’une pelle s’affaire dans le parc de Flaran. Des tranchées y sont creusées, bien rectilignes, sous la surveillance d’archéologues. Ces fouilles font suite à celles faites par géoradar au mois de décembre dernier. Nous avons appris que des sépultures avaient été mises à jour sur le parvis initial, de part et d’autre de l’entrée du logis abbatial.
Qui y étaient enterrés ?
Grâce à la réponse que nous a faite notre contact Eric Délaissé, président de CERCCIS, à la question concernant les sépultures dans un contexte cistercien, nous savons déjà que, dans un premier temps, les monastères cisterciens n’admettaient pas d’enterrer les corps de personnes extérieures. Voilà ce que dit l’Exorde de Cîteaux ‘’ Nous n’admettons aucun étranger à la confession, à la sainte communion et à la sépulture, sauf un hôte ou un ouvrier en cas d’un décès dans un monastère ‘’. Néanmoins, il y eut une évolution et, rapidement, les bienfaiteurs des monastères reçurent l’autorisation d’y avoir leur sépulture. Certaines églises cisterciennes deviennent des nécropoles familiales. On y trouve les tombes de personnages importants liés à l’histoire des monastères et les moines auront le devoir d’entretenir leur sépulture.
Nous suivrons avec intérêt le déroulement de ces fouilles et rappellerons que l’abbaye des Dunes en Belgique avaient révélé lors de fouilles archéologiques plus de ...mille tombes.
Claude Laffargue