Patrick Farbos, président de la Cave coopérative Les Hauts de Monrouge, préside l'assemblée générale de celle-ci le 14 janvier 202 au circuit de Nogaro. Entouré d'Alexandre Doat, vice-président et de Pierre Daniel, directeur général.
L'exercice, terminé le 31 juillet 2021, est très satisfaisant : la récolte de 2020 a battu les records : 129 000 hl, contre 114 500 hl en 2019, avec une récolte accrue pour tous les cépages blancs. Ce qui a donné un chiffre d'affaires encore jamais atteint par HDM : 12,4 millions d'euros (10,14 millions d'euros en 2020).
Quelques produits conditionnés de HDM
Malheureusement, le gel d'avril 2021 a détruit 40 % de la récolte espérée : le prochain exercice sera donc moins bon. C'est pourquoi le conseil d'administration prévoit 300 000 euros de réserves sur l'exercice qui vient de s'achever.
Ojectifs constants
Patrick Farbos insiste, une fois de plus, sur le fait que le revenu des viticulteurs adhérents est l'objectif prioritaire de son action. Et le partenariat noué en 2011 avec Grands Chais de France (GCF) et renouvelé le 14 juillet 2021 pour dix nouvelles années, a fortement contribué au bon niveau de ce revenu. Vu que la totalité du vin blanc en vrac de HDM est achetée par GCF.
Pourquoi ce partenariat exclusif ? « On ne se marie qu'avec une seule personne ! », répond Patrick Farbos. Mais, certes, « il a fallu beaucoup de réflexion et une prise de risque », avoue-t-il. Et il s'agit d'une rencontre d'homme à homme avec Joseph Helfrich, président de GCF.
Bouteille de vin de HDM commercialisée par GCF (image projetée par HDM)
Même pendant cet exercice 2020-2021, réputé difficile commercialement à cause du covid-19, GCF a augmenté ses ventes de 6 %, ce qui s'est répercuté sur HDM. Qui s'efforce de produire les quantités dont GCF a besoin. Le président note qu'en dessous d'un rendement de 100 hl/ha, « on ne gagne rien ».
Voici les autres objectifs, cités par Patrick Farbos :
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obtenir la certification HVE (Haute valeur environnementale) de niveau 3, d'ici 2 ans pour tout le vignoble ; sachant que 60 % a déjà cette certification,
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développer la vente de produits conditionnés (bouteilles) en France et à l'export,
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obtenir de nouvelles certifications (IFS version 7, après la version 6 déjà obtenue, pour certifier la qualité alimentaire et RSE – Responsabilité sociale et environnementale),
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réaliser le projet photovoltaïque et créer 2 bornes de recharge électrique.
Quelques données
HDM compte 55 viticulteurs et 1 230 ha de vigne, dont 96 % sont cultivés.
Le cépage colombard est le plus cultivé (43%), puis viennent le sauvignon (20%), l'ugni blanc et le baco (14%), le chardonnay (7%) et, enfin, un encépagement rouge (tannat et merlot) avec seulement 4 %.
Patrick Farbos note que le partenariat avec GCF a suscité une nouvelle dynamique des viticulteurs adhérents, qui s'est manifestée par un renouvellement croissant des pieds de vigne à partir de 2015.
Par ailleurs, HDM est devenu le premier metteur en marché d'armagnac, alors que les ventes de floc (en France à 95%) baissent, vu que les bars-restaurants n'ont pas servi d'apéritif à cause de la crise sanitaire.
Sans oublier les nombreuses médailles obtenues dans le concours pour les vins rosé, blanc et moelleux. Et la présence de HDM dans de lointains pays (Chine, Togo, Tonga, Maroc etc.).
Innovations
Pierre Daniel énumère les principales innovations intervenues :
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la création de la marque « ombrelle » pour les vins et les armagnacs,
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la création d'un site Internet marchand,,
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des cuvées éphémères pour la Saint-Valentin, pour l'été (avec six étiquettes différentes dans le même carton),
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un nouveau design avec des bouteilles incurvées.
Nouvelles bouteilles de gros manseng et de chardonnay
Patrick Farbos se dit heureux qu'il y ait des jeunes parmi les nouveaux administrateurs : il présente Pierre Touton et Hervé Roma, administrateurs stagiaires.
Le sénateur Alain Duffourg et Xavier Vant, directeur de territoires, terminent la réunion en félicitant HDM pour ses résultats.