L'association Gascogne sans poids lourds (GSPL) présente ses vœux à ses adhérents. Bien que les poids lourds en transit continuent à circuler malgré l'arrêté départemental.
Un message optimiste
GSPL, dont la présidente est l'avocate Marianne Laborde, envoie un message optimiste et ne compte pas relâcher ses efforts parce que « les poids lourds doivent circuler sur les autoroutes et non sur nos départementales, sauf desserte locale strictement limitée au département du Gers ».
Le vœu le plus cher de l'association ? « Que les poids lourds, toujours très présents à Nogaro et dans les communes proches, ne soient bientôt plus qu'un mauvais souvenir. »
Nouvelles actions
Pour cela, GSPL va engager de nouvelles actions auprès des pouvoirs publics, des élus et de la presse.
Il s'agit d'obtenir que le Conseil départemental du Gers revoie son arrêté d'interdiction pris en janvier 2021 (1), « qui s'est avéré impropre à faire cesser ce trafic du fait de la largesse et de l'imprécision de sa définition de desserte locale ».
La présidente Marianne Laborde nous annonce que le bureau de GSPL se réunit le 7 février 2022 pour décider des actions à mener. Les entretiens auront lieu avec la nouvelle présidente ou le nouveau président du Conseil départemental du Gers. Qui, d'ici là, devrait être élu(e).
GSPL conclut donc que les adhérents doivent poursuivre leur soutien à leur association et que celle-ci espère de nouvelles adhésions.
(1) Voir ci-dessous le texte intégral de l'arrêté, aimablement communiqué par Maître Laborde. Ainsi pourra-t-on se faire par soi-même de ce texte.
N.B. - Sur la photo : l'opération "escargot" le 7 novembre 2017.